Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 762039 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Recherche
Recherche


 

Le fonçage du puits 1 date de 1833. Il est terminé en 1839 à 226 m de profondeur. Le siège n'ayant qu'un seul puits, le retour d'air se fait par le puits des Accacias. Ce puits sert aussi pour le personnel et le matériel. Le puits 2 est foncé à partir de 1858. Il entre en service en 1875 à 350 m de profondeur.

Ce nouveau puits devient centre d'extraction, le puits 1 est relégué au service. Le siège de la Grillatié est l'un des plus moderne ( voies ferrées au fond, locomotives électriques...). Sur le carreau des installations de criblage sont présentes. Le chevalement du puits 1 était en bois, le chevalement du 2, quant à lui , était tubulaire recouvert de tôles y compris les molettes. Le siège est modernisé au début du XXème siècle : remblayage hydraulique, électrification... En 1918, les machines d'extraction à vapeur sont remplacées par des machines électriques, les câbles en aloès par de l'acier.

Les chevalements sont modifiés : plus importants, totalement en acier inspirés du style anglais. Deux fendues sont creusées pour les besoins de l'exploitation : l'une à Bois Redon et l'autre à Lendrevrié. En 1932, les premières piles sont utilisées au fond. En 1954, le siège est relié au siège Tronquié pour y être concentré. L'exploitation cesse en 1969. Total extrait 21 millions de tonnes.

Il semble rester quelques bâtiments sur le site de la Grillatié.

vue 2011


Date de création : 29/04/2013 @ 22:17
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin Centre-Midi-Le bassin d'Aquitaine-Carmaux-Albi
Page lue 4722 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés