Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 671937 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

Conformément à ce qui avait été décidé lors de notre Assemblée Générale au mois d'octobre, notre association  vient d'envoyer la demande de classement aux monuments historique de la Mine Joseph Else.

elseclassement06.jpg

 

La mine Joseph Else, depuis la fin de l'extraction du minerai, était encore utilisée pour le stockage souterrain de déchets ultimes. La société responsable du stockage va cesser ses activités et le risque de destruction de certaines installations comme les deux chevalements, les salles des machines et les machines d'extraction nous donne mission, en tant qu'association de sauvegarde du patrimoine minier, de tenter une protection de ce site au plus vite.

La potasse en Alsace, c’est un peu comme le charbon dans le Nord/Pas-de-Calais ou le fer en Lorraine, c’est une institution ! Nous pensons que tous les sites miniers où il est encore possible d’expliquer aux jeunes et aux moins jeunes ce que leurs pères et grands-pères ont accompli pendant des décennies au fond de la fosse dans des conditions souvent pénibles doivent devenir des sites historiques et notre société a le devoir de les préserver.

 

Vous pourrez télécharger notre dossier de classement rédigé par notre responsable à la mémoire et au patrimoine, Georges Tyrakowski. Lien de téléchargement : http://apphim.fr/dwnld.php?lng=fr&delay=0&pg=1100

Photos SG droits Apphim


Date de création : 09/01/2014 @ 21:24
Catégorie : Historique des actions - Protection de la mine Joseph Else
Page lue 4020 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
61 Abonnés