Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 761411 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

PUITS HELY D’OISSEL – GREASQUE (BDR)

Comme planté sur un promontoire à l’ouest de Gréasque, le chevalement du puits Hély d’Oissel semble être, à première vue et en raison de ses 25 mètres, le seul signe du passé minier de cette commune des Bouches-du-Rhône. Il n’en est pourtant rien puisque son carreau existe toujours, ainsi que la salle des machines, le tout étant même inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Foncé à partir de 1912 sur une profondeur d’un peu plus de 450 mètres, ce puits d’extraction reçut son chevalement métallique en 1917, mais un noyage accidentel fit reporter son utilisation à 1922. Vivant son apogée dans années 50, il cessa son activité en 1962 après quarante ans de production.

oissel01.jpg

Accès au carreau

Salle des machines

Echappant de peu à la démolition, il héberge le Musée Pôle Historique Minier, créé en 2000 et qui organise des visites guidées ou libres, mais aussi des expositions permanentes ou temporaires.

Outre les photos, matériels et outillages présentés dans la salle des machines, on peut examiner sur le parc de nombreux engins de manutention et de transport, ainsi qu’une impressionnante ligne d’étançons marchants.

Engins de transport (Wagner) Etançons marchants
Locotracteur de mine d'origine BERRY : modifié dans le bassin de Provence pour montage de moteur Perkins licence Ford. Puissance de 40 ch et masse de 7 tonnes.

Chevalement métallique

Horaires et conditions tarifaires

A l’issue d’une longue période de 4 siècles d’extraction, la Provence reste émaillée de souvenirs que les anciens mineurs ne peuvent oublier, mais qui rappellent aussi aux générations suivantes combien leur travail fut rude et que leur fierté méritait bien d’être à l’égal de leurs efforts et de leurs résultats.

Partie essentielle de ces vestiges, le Puits Hély d’Oissel vaut largement d’être visité au hasard d’un détour, voire d’un séjour au cours duquel il serait possible aussi de découvrir le Puits Gérard à Mimet, de se trouver face à un locotracteur posé sur un rond-point près de Gardanne ou de Valdonne, ou bien de s’extasier devant le chevalement si particulier du puits Z ou la tour du puits Yvon Morandat.

http://www.ville-greasque.fr/spip.php?rubrique105

 10.09.2014 - Article et photos Pierre Ombrouck – Droits Apphim


Date de création : 15/09/2014 @ 20:31
Catégorie : L'asso et ses actions - Les musées de la mine
Page lue 3026 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
62 Abonnés