Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 734808 visiteurs

 33 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

UNE EXPOSITION DE L’A.P.P.H.I.M À COURRIÈRES TRÈS SUIVIE

03042015-01.JPG

Atelier " J'habille le mineur"

L’A.P.P.H.I.M a organisé une exposition de matériel et de documents miniers en collaboration avec le Club d’Histoire Locale de COURRIÈRES et le Musée de l’Ecole et de la Mine d’HARNES. Celle-ci a eu lieu du lundi 9 mars au lundi 30 mars 2015 à la Médiathèque François Mitterrand de COURRIÈRES. Des dizaines de passionnés et de curieux ainsi que des écoliers se sont succédés pendant trois semaines pour découvrir des photos, des tableaux et des maquettes pédagogiques sur l’exploitation du charbon et son évolution au cours du temps ainsi que le matériel du mineur (habits, outils, lampes, nourriture, carnets, …).

Atelier "la journée du mineur"

Les responsables de la Médiathèque ont été ravis de cette exposition car celle-ci a permis à de nombreux jeunes qui ne connaissaient rien du monde de la mine de découvrir cet univers particulier. La célèbre Compagnie des Mines de COURRIÈRES, l’une des plus importantes du Bassin du Nord/Pas-de-Calais, a creusé sa première fosse (la Fosse 1 dite ̎Poussière ̎) dans la ville en 1849 (à côté de l’hypermarché Cora d’aujourd’hui) et c’est la seule qui était exploitée dans le département en 1851. Le gisement n’étant pas très riche, la production est poussive et on l’arrête en 1900 (seulement 720000 t ont été extraites) ; le puits servira ensuite pour l’aération des fosses 7/19 (FOUQUIÈRES-LES-LENS) et 8/16 (COURRIÈRES) jusqu’en 1914. Contrairement à ce qu’indiquent tous les livres d’histoire, la catastrophe de 1906 qui a fait 1099 morts n’a pas eu lieu dans la ville mais dans les fosses 2 de BILLY-MONTIGNY, 3 de MÉRICOURT et 4/11 de SALLAUMINES ; ces trois sites faisaient alors partie de la Compagnie des Mines de COURRIÈRES, d’où la confusion. La fosse 8/16 sur le territoire de la commune a cessé son activité en 1963, on y avait extrait 4,88 millions de t de charbon depuis 1892.

Visite commentée de l'exposition

Au cours de l’après-midi du mercredi 25 mars, des membres de l’A.P.P.H.I.M (Jean-Louis et Delphine HUOT, Gérard B, Paule B., Pierre OMBROUCK et Georges TYRAKOWSKI) ont présenté le matériel exposé à des petits enfants accompagnés par leurs parents. Tous ont bien participé aux activités proposées (questions sur les explications données, déguisements en mineur, dessins et coloriages) et quelques belles photos ont été prises pour immortaliser la visite. Tout le monde en redemande, l’expérience sera bien sûr reconduite l’an prochain. L’A.P.P.H.I.M remercie les responsables de la Médiathèque pour leur accueil vraiment sympathique, pour leur promotion de l’événement et pour l’aide fournie lors de l’aménagement des locaux d’exposition. Un grand merci à tous les bénévoles de l'association pour leur aide Gérard B., André D., Joël S., Ammar B , sans oublier Georges et Pierre.

Merci à nos partenaires


Date de création : 03/04/2015 @ 17:29
Catégorie : Archives de notre activité - 2015
Page lue 1948 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés