Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 731842 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

COMMÉMORATION DE LA CATASTROPHE DU TERRIL DE LA FOSSE 6 DU 26/08/75 AU CENTRE AÉRÉ DE CALONNE-RICOUART

26/08/75, 1h du matin : des pluies diluviennes s’abattent sur CALONNE-RICOUART et sur le terril de la fosse 6. Les mouvements des roches sur l’immense crassier qui domine la ville libèrent des gaz (méthane, oxygène, hydrogène) contenus dans des poches tout en créant des étincelles qui provoquent une explosion très violente qui propulse 11000 m3 de caillasses plus ou moins grosses et des cendres brûlantes sur les rues du haut de la cité Quenehem. A certains endroits, il y a un mètre de poussière noire, celle-ci s’est répandue sur trois hectares ; un des pompiers présents a dit que ses bottes fondaient, il a dû s’échapper en courant. L’explosion a été si violente qu’un bulldozer présent sur le terril a été projeté à 250m et est venu s’écraser sur une maison où les gens dormaient. Tous ces projectiles ont provoqué la mort de six personnes et quatre ont été gravement brûlées, toutes sont d’origine polonaise. Une stèle dans la rue montante du Mont St Éloi rappelle cette catastrophe sans précédent.

26082015actu01.jpg

Partie est du terril complètement éventrée, un paysage apocalyptique le 26/08/75.

26082015actu05.jpg

La stèle rue du Mont St Eloi de la cité Quenehem

Pour faire participer les jeunes de la ville à cette commémoration qui durera plusieurs jours, M. LEMAIRE, Directeur du centre aéré a proposé au Maire, M. Ludovic GUYOT, de créer une fosse un peu virtuelle avec des constructions en carton symbolisant des galeries, des moniteurs et des enfants déguisés et maquillés en mineurs, des lampes et des outils en papier, des inscriptions en patois, … Des jeux avec des questions sur la mine ont été organisés à l’école Blondel pour les enfants du centre aéré. M. LEMAIRE avait contacté l’A.P.P.H.I.M pour une exposition de matériel et des explications sur l’exploitation du charbon aux plus jeunes et à leurs parents dont beaucoup n’ont connu l’épopée minière que par les récits de leurs parents voire de leurs grands-parents. Jean-Louis HUOT et Georges TYRAKOWSKI ont ainsi passé une journée à CALONNE-RICOUART, le matin à l’école primaire et l’après-midi dans la salle des sports du collège pour expliquer la mine à un public très nombreux et très intéressé. Pour sourire un peu, quelques questions ou réponses de tout-petits :

- A quoi servait le charbon ? C’est pour allumer le barbecue !

- Tous les mineurs avaient une hache ? Et ils ne se battaient jamais avec ?

- Les hommes et les femmes tout sales prenaient leurs douches ensemble ?

- On leur montre un gros téléphone utilisé au fond. Ils z’avaient pas de portables ?

On se débrouille comme on peut dans ces cas-là…

En tout cas, une journée bien sympathique avec un accueil très convivial du Directeur et des Elus municipaux et surtout de nombreuses rencontres avec des fils et filles de mineurs qui ont bien apprécié qu’on vienne leur parler du métier de leurs papas ou grands-papas. L’expérience est à renouveler.

26082015actu02.JPG

Georges au charbon avec les tout-petits…

26082015actu03.JPG

Où est donc l'heureuse jeunesse d'antant ?

26082015actu04.jpg

Discussions très intéressantes avec des enfants de mineurs.


Date de création : 28/08/2015 @ 11:27
Catégorie : Archives de notre activité - 2015
Page lue 1654 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par mamymanette le 28/08/2015 @ 14:19
Vous faites un sacré bon boulot de mémoire ! Vos publications sont très instructives. Je n'ai jamais vécu sur un site minier, j'apprends beaucoup grâce à vous.
Chapeau à toute l'équipe.....k



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés