Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 871284 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

COMMÉMORATIONS DE LA CATASTROPHE DU TERRIL DE LA FOSSE 6 DE CALONNE-RICOUART (26/08/75)

26/08/15 : 40ème anniversaire de la catastrophe

  • Messe à l’Église St Stanislas de CALONNE-RICOUART à 17h

Beaucoup de Calonnois et d’anciens habitants de la Cité Quénehem s’étaient donné rendez-vous dans cette église mythique pour les familles d’origine polonaise qui se trouve à la frontière de CALONNE-RICOUART et de MARLES-LES MINES et qui leur rappelle tant d’événements (baptêmes, communions, mariages, obsèques, messes de Noël, processions, …). Un hommage solennel a été rendu par la communauté catholique aux morts et aux blessés de la catastrophe.

comcalonne01.jpg

L’Église St Stanislas de MARLES-LES MINES – CALONNE-RICOUART, l’une des plus belles églises polonaises du Nord/Pas-de-Calais. Que de souvenirs !

  • Dépose de gerbes à la stèle de Quénehem à 18h30

C’est un cortège d’une centaine de voitures qui arrive à la stèle de la rue du Mont St-Eloi sous un déluge incroyable,  ̎comme le 25 août 1975 juste avant l’explosion ! ̎ entend-on dans le nombreux public. Après le discours de Ludovic GUYOT, Maire de CALONNE-RICOUART et Conseiller Départemental, et les dépôts de gerbes, une Marseillaise tonitruante puis l’hymne national polonais ̎Jeszcze Polska nie zginęła ̎ sont entonnés en chœur par tous les participants sous une pluie battante.

Ludovic GUYOT au garde à vous entonne la Marseillaise sous le déluge.

6 morts, 2 blessés graves, tous d’origine polonaise.

On pourra regarder le document INA  ̎Mémoires de la Mine - Explosion d’un terril à Calonne-Ricouart ̎ de 4min 30 s, il permet de se rendre compte du traumatisme des habitants le jour de la catastrophe.

  • Réception à la salle Codron à l’étang de Quénehem à 19h

De nombreuses personnalités parmi lesquelles Henri DUDZINSKI, Consul honoraire de Pologne, Serge JANQUIN, Député, Sandrine ROUSSEAU et Jacqueline FAUTH, Conseillères régionales, Jean-Pierre KUCHEIDA, Président de l’Association des Communes Minières de France, André DELCOURT, Maire honoraire, et de nombreux Elus locaux ont répondu à l’invitation de Ludovic GUYOT. La salle Codron est pleine à craquer pour écouter le discours du Maire qui explique les circonstances et les conséquences de la catastrophe. Henri DUDZINSKI qui a vécu quelque temps dans la cité Quénehem raconte qu’à l’époque celle-ci comptait 1600 habitants dont près de 95% d’origine polonaise et qu’elle faisait partie avec les grandes cités minières de MARLES-LES-MINES (cités de Marles et du Rond-Point) de la ̎Petite Pologne ̎ ; quand il raconte quelques anecdotes sur la vie très animée dans le quartier, tout le monde sourit, c’était effectivement comme ça ! A la fin des interventions, rebelote pour les hymnes nationaux mais cette fois, c’est l’Harmonie municipale de CALONNE-RICOUART au grand complet qui les joue à la perfection sans la moindre fausse note. Lors du pot de l’amitié, des anciens résidents de Quénehem amis d’enfance s’étreignent ; ils ne se sont pas vus, pour certains, depuis plus de trente ans. Que d’émotions !

Beaucoup de crânes dégarnis et de cheveux gris mais que d’émotions !

Henri DUDZINSKI n’a pas son pareil pour raconter la vie dans la Petite Pologne.

29/08/15 : animations sur le site de la catastrophe

Beaucoup d’anciens habitants du quartier de Quénehem et leurs enfants venus de toute la France ont répondu à l’invitation de la Municipalité pour cette journée du souvenir. Un programme très chargé leur a été concocté : une petite mixture de vidéos tournées le jour de la catastrophe, des danses et des chants polonais par les KSMP d’HOUDAIN, des chansons de mineurs par la Chorale de BEUGIN, des interludes musicaux par le groupe Estudiantina de CALONNE-RICOUART, une exposition de matériel minier et de photos de la cité au temps du charbon, quelques scénettes de l’artiste patoisant Bertrand COCQ, la projection d’un film ‘’Visages de la mine’’ et un spectacle pyrotechnique sur l’étang de Quénehem à 22h 30. Une formidable journée faite d’émotions et de retrouvailles pour la plupart des participants ! A noter une initiative heureuse de la Municipalité qui eut beaucoup de succès : un grand plan de la cité dans les années 70, rue par rue, où les maisons (groupement de quatre logements à cheval sur deux rues) étaient dessinées où étaient indiquées pour chacune d’entre elles les quatre familles qui y habitaient : quelques erreurs ou oublis ont vite été rectifiés, on a la possibilité aujourd’hui de reconstituer toute la cité et de connaître l’ensemble des habitants de l’époque, y compris les commerçants.

Le bas de Quénehem côté droit en montant la rue du Mont St-Eloi, les trous ont vite été remplis et les erreurs corrigées.

Il y avait une sacrée animation devant le tableau car chacun voulait vérifier les noms de sa famille et de ses voisins.

Des centaines de personnes se sont retrouvées dans la salle de sport de Quenehem.

Danses polonaises avec les KSMP d’HOUDAIN

Chants polonais par les KSMP d’HOUDAIN.

Exposition de matériels de mineur et de photos sur la Mine.

Exposition d’anciennes photos du quartier de Quenehem.

Quelques photos prises sur l’écran de la vidéo le jour du drame

Ce sont des photos d’écran issues du film réalisé par la Municipalité (récupération d’images prises par les habitants, archives INA, photos de presse, …), elles ne sont donc pas très nettes.

Une habitation volatilisée.

On déblaie une maison pulvérisée.

Enfants devant le bulldozer qui a été projeté à 250 m du terril sur une maison.

comcalonne15.jpg

Un paysage lunaire entre le côté est du terril et la cité Quénehem.

Un grand bravo à la Municipalité de CALONNE-RICOUART et aux organisateurs de ces commémorations vraiment réussies, il ne faut jamais oublier les drames du passé. Le 4 septembre 2015, Henri DUDZINSKI, Consul honoraire de Pologne, tiendra une conférence à la Salle des Fêtes de CALONNE-RICOUART sur l’histoire du quartier Quénehem de la Petite Pologne.

Toutes les photos et le reportage : Georges TYRAKOWSKI


Date de création : 03/09/2015 @ 18:28
Catégorie : Archives de notre activité - 2015
Page lue 2377 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés