Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 871099 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE AU MUSÉE (19 et 20 septembre 2015)

hanes06.jpg

L'A.P.P.H.I.M, à l'invitation de Josiane LORTHIOS, Présidente des Amis du Musée de l’Ecole et de la Mine d’ HARNES, s'est mobilisée les 19 et 20 septembre pour épauler l'équipe des bénévoles lors des journées européennes du patrimoine. Georges TYRAKOWSKI et Jean-Louis HUOT n’ont pas été de trop pour accueillir et encadrer les nombreux visiteurs (entre 60 et 80 personnes les deux jours) venus découvrir cet endroit hors du temps. Les groupes se sont succédé dans les couloirs et les différents coins du musée : la salle des fossiles, la salle de télé-grisoumétrie, l’intérieur minier, l'estaminet, la galerie, la salle de classe et autour de l'exposition ̎ Des sociétés minières aux HBNPC ̎.

Georges en pleine visite de l'intérieur minier

Visite de la première galerie

La fameuse dictée à la plume de Fernande LEGRAIN a encore donné du fil à retordre aux enfants et aux adultes. Les trois lapins et les chasseurs dont il est question ont ainsi laissé des traces d’erreur sur les copies de ces studieux écoliers d'un jour. Toutes les fautes commises ont été corrigées avec pédagogie et personne n’a eu de punition pour un accord du participe passé non respecté, un tiret oublié dans un nom composé ou un mot de vocabulaire massacré…

journeepatrimoineharnes01.JPG

Mme LEGRAIN dans son rôle d'institutrice préparant sa dictée

L'organisation des visites adaptées pour les enfants et leurs parents a été parfaitement au point durant tout le week-end. Les activités proposées ont ravi l'ensemble des visiteurs qui en feront certainement une bonne publicité à l’extérieur. Convivialité et sérieux restent les recettes du succès de ce musée vraiment original qui est devenu avec les années un lieu de mémoire vraiment incontournable. Un immense bravo et un grand merci à Josiane LORTHIOS et à son équipe ! Le partenariat de l’A.P.P.H.I.M avec ce musée est en tout point remarquable, il est appelé à se développer dans un futur proche tant les deux associations sont complémentaires dans leurs activités.

L'auditoire concentré sous la dictée

Faire travailler les enfants le week-end...


Date de création : 23/09/2015 @ 18:25
Catégorie : Archives de notre activité - 2015
Page lue 1819 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés