Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 736762 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche


 

Le fonçage débute en août 1896 sur la commune de Divion, sur les hauteurs. Les deux puits sont foncés simultanément. Les travaux de fonçage sont longs car les gisements sont profonds et les puits aussi par voie de conséquence.

La production ne commence qu’en 1901 par les 2 puits. La fosse est très grisouteuse. Le mardi 3 septembre 1912, une terrible explosion due au grisou se produit au fond. L’accident intervient à la remonte de l’après-midi des 358 mineurs tandis que le poste suivant descend. Pendant deux jours on remonte des morts et des blessés.

Les secouristes des autres compagnies donnent un coup de main. Le 14 septembre, le bilan est de 39 morts mais d’autres mineurs sont encore portés disparus. Le bilan définitif sera de 79 morts.

A la nationalisation, les deux puits servent à l’extraction et au service tandis que le 2 sert de retour d’air. La production est de 450 T ce qui est très faible. La fosse est modernisée en 1951 et un nouveau chevalement équipe le puits 1. Mais le dimanche 20 juin 1954, vers 4h20, un coup de grisou se produit dans la veine Rosalie. à -875m. Le bilan est de 10 morts et deux blessés graves. La fosse est arrêtée mais elle ne reprendra pas. Un gisement difficile d’accès, une production faible et un risque élevé ont eu raison du site. Les deux puits  (1:1186 m et 1bis:1069 m) sont remblayés en 1955. Le chevalement du 1 est démonté pour être remonté à la fosse Sabatier du Groupe de Valenciennes.

Il reste encore de nombreux bâtiments sur le site : château d'eau, salle des compresseurs, magasin, atelier, lampisterie, hangar, maison du garde et les deux salles des machines.
 





 


Date de création : 24/03/2016 @ 09:46
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe d'Auchel-Mines de La Clarence
Page lue 733 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés