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En 1964, dans le cadre de la restructuration des Ateliers centraux du Groupe, une chaîne de réparation des bacs de convoyeurs blindés est installée dans la chaudronnerie sur 200 m2. 11 hommes sont alors reclassés du fond dans cet atelier.

auchelatelierscentraux01.jpg

alimentation de la trappe

Les bacs arrivent par camion des sièges. Ils sont stockés par 7 ou 8 à l'extérieur sur deux tables. Un pousseur assure le déplacement jusqu'à une troisième placée face à une trappe d'entrée de l'atelier. Le trajet dans l'atelier est assuré par une suite de chariots pivotants et chemins de rouleaux.

-Nettoyage : Deux hommes commandent par l'intermédiaire d'un petit treuil une raclette d'approvisionnement de la chaîne. Un chariot pivotant assure la rotation complète de la pièce. Le nettoyage se fait grâce à une soufflette à air comprimé et d'un pistolet à aiguilles (pour dégager le métal des endroits à réparer). Une presse hydraulique de 25 T reconforme les tôles et les ailes. Des gabarits servent à vérifier l'opération. Les bacs trop endommagés sont mis à l'écart.

Nettoyage

-L'expertise et le découpage : Un chariot pivotant immobilise le bac puis les ouvriers, grâce à un gabarit et un chalumeau oxyacétylénique, découpent les morceaux défectueux. Les extrémités des tôles découpées sont aplanies au marteau et les ailes déformées sont redressées au vérin

découpage

-Le pointage : Le bac est placé en position pour permettre aux deux ouvriers du poste de pointer les pièces de rechange entreposées dans des casiers. Avec une meule, les parties traitées au découpage sont rectifiées et dressées. Les pièces de rechange sont placées grâce à des calibres munis d'aimants. Il reste à pointer la pièce avec une soudure à l'arc électrique. Ce poste est muni d'une cheminée d'aspiration des gaz du pointage.

pointage

contrôle du pointage

-La soudure : 5 postes de soudure alimentés par un poste central assurent cette fonction. Les bacs sont placés de manière à effectuer une soudure à plat. Les soudures se font à l'arc électrique avec un jeu de gabarits pour permettre un contrôle rapide et efficace. Une cheminée équipe le poste.

-Expédition : Au bout de la chaîne, 5 tables réceptionnent les bacs. Ils repassent par une trappe de sortie, grâce à des vérins montés sur les tables. Ils sont empilés par 8 à l'extérieur. Un chariot élévateur les reprend pour les mettre sur une aire de stockage avant le départ pour les sièges du Groupe.

vérification des soudures

La cadence est en moyenne de 30 bacs par poste.

1965


Date de création : 24/03/2016 @ 10:39
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe d'Auchel-Travaux dans le Groupe
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Momo le 13/08/2017 @ 15:01

J'ai découvert les ateliers centraux d'Auchel dans les années 60. Où tout le matériel fond et de surface utilisé au Groupe d'Auchel était réparé. Electromécanicien attaché au service des essais j'y avais accès pour la gestion du matériel d'abattage et de soutènement. Il y avait quatre grands bâtiments spécialisés: La charpenterie, qui entre autres alimentait en bois cassé l'ensemble du bassin Nord pas de Calais,  l'atelier mécanique, la chaudronnerie et le parc Matériel fond dont une partie de son grand local servait à la réparation du matériel électrique antidéflagrant et lors d'essais de matériels neufs avant l'envoie au fond. Selon moi il y avait plus de 400 personnes d'employées dans ces ateliers. J'ai surtout suivi la réparation des rabots, des haveuses et participé avec les contremaîtres et les ouvriers spécialités dans ces domaines à l'amélioration de ces matériels bien sûr en ce qui me concerne y compris au fond de la mine. Ainsi sont passés entre leurs mains et les miennes des rabots rapides et à ancre Westfalia. Des haveuses, Sullivan à air comprimé et électrique, Jeffrey-Diamond élect.extra plate, Eickhoff moteur élect. ventilé avec cadre Soest ferrum aussi avec bras, Anderson Boys, toutes ces machines sont avec bras de coupe à chaîne équipées d'outils, pointes en acier forgé. A propos des bras de haveuses, en vue de réduire les poussières qu'ils soulèvent en coupant le charbon. Un contremaître très dynamique a mis au point le bras baleine. Ce faisant l'eau parvenait à la source de ces poussières. Puis vint la première haveuse à tambour, Anderson Boys à tête orthogonale. La aussi le contremaître chargé de ce matériel, conscient du volume important de poussières que dégageaient ces machines a été le premier à percer de part en part l'axe du tambour et amener l'eau à la périphérie de ceux-ci -soit à la source!! Enfin, avant que je ne change de fonction, arrive la haveuse à tambour de marque SAGEM. Pure merveille hydraulique pour ce qui est du treuil de halage. Une minuscule pompe hydraulique avec 9 pistons pas plus gros que mon pouce. entraînée directement par le moteur électrique principal de 1000 volts. A son tour actionne un moteur hydraulique de 12 pistons pas plus gros chacun qu'un oeuf de poule capable de haler plusieurs tonnes.Cette petite pompe est aussi utilisée sur le train d'atterrissage de la CARAVELLE. Tout ce petit matériel assemblé au micron! Je me souviens encore de l'huile spéciale utilisée pour le fonctionnement de la pompe et du moteur hydraulique: Teresso 56.

J'ai beaucoup d'admiration pour tout ce personnel des ateliers dont je me souviens encore à 85 ans de la plupart des noms., ingénieurs, contremaîtres et ouvriers très compétents ouvert aux suggestions et coopératifs. Comme il m'est possible de le faire aujourd'hui même à titre posthume je les remercient tous de m'avoir beaucoup aidé. Respectueusement -Maurice Charles Dupont




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