Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 670627 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

L’hôpital Sainte Barbe est construit en 1932 par les Mines de Bruay. En 1945, les installations sont obsolètes. Il est modernisé entre 1950-1955, entièrement dédié à la médecine du travail et à la médecine préventive.


laboratoire

Salle d'opération

Le secteur hospitalisation de 36 lits est doté d'air liquide, d'une pharmacie et d'un laboratoire. La disposition des salles est revue : salle d'opération, anesthésie et stérilisation. Le secteur des soins traditionnels est réorienté sur les maladies professionnelles : secrétariat, service radiologie, service consultation, laboratoire. L'accent est mis sur les service radiologie avec un nombre important de radiographies et tomographies pulmonaires.


pharmacie

Salle des plâtres

Les soins externes sont assurés dans un dispensaire classique avec une salle de pansements, salle de massage, kinésithérapie, balnéothérapie, aérosols. Le dépistage et la surveillance physiologique sont assurés par trois cabinets médicaux. L'hôpital est entièrement équipé de nouveaux appareils modernes : audiomètre de Peters, Diagnodyme 6 C Massiot.... Même la cuisine a été réaménagée. Comme l'ensemble des Hôpitaux des Houillères, il rejoint l'AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Cliniques), le 20 décembre 1977.

Radiographie

L'hôpital Sainte Barbe ferme en 2006, l'ensemble de ses services médicaux. Ils sont transférés dans la nouvelle polyclinique de l'Artois à Divion. Désaffecté, il appartient à l'EPF en attente de nouvelles fonctions non médicales.




Date de création : 17/04/2016 @ 19:35
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe de Bruay-Mines de Bruay
Page lue 532 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
61 Abonnés