Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 830467 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

La taille 1 dans le quartier 22° Nord situé à l'étage 591 de la fosse 3 est exploitée depuis août 1961. Elle est accessible par la voie 2 de tête et la voie 6 de base. Son ouverture est de 0.8 m avec une faible pente. L'abattage est réalisé par un rabot Westphalia, avec des gouges réglables pour la veine dure. L'évacuation est réalisée par un convoyeur blindé PF1 avec deux moteurs de 50 Ch. Le ripage est effectué par des pousseurs hydrauliques de 200 kg de pression alimentés par un surpresseur en pied de taille.

Le soutènement est réalisé avec des étançons Gerlach-Duplex par la méthode dite « dents de scie ». C'est un soutènement par pilots qui supprime toutes les rallonges articulées. Dès qu'un étançon est dressé, un coin de bois (coeugnet) de 25 cm de longueur, 10 cm de large est introduit entre le poinçon et le toit. Le serrage se fait à l'extenseur Barnier. Par contre, les havées sont réduites à 0.75 m au lieu des 1.25 m habituelles. L'écartement des étançons est réduit à 0.58 m. Au lieu d'être parallèles au front de taille, les lignes d'étançons se présentent en oblique avec un décalage de 0.75 m sur 15 m. Ce soutènement « dents de scie » permet un boisage-déboisage en continu à chaque passage du rabot. Le mineur peut, grâce au décalage, poser 2 à 3 étançons de manière continuelle.

La taille 1 est une taille rabattante fonctionnant sur 3 postes : le matin et l'après-midi pour l'abattage et celui du soir pour l'entretien et l'injection d'eau. L'effectif de taille comprend un boutefeu, 4 ouvriers pour les travaux, 3 pour l'injection d'eau et 3 pour la maintenance du blindé. Malgré des conditions défavorables dues au toit friable, aux passages accidentés, le rendement est de 5 T/hommes/postes.


Date de création : 04/05/2016 @ 18:08
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe de Bruay-Chantiers
Page lue 914 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
64 Abonnés