Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 761418 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

Haveuse en phase descendante

La taille 254 en 22iéme veine du siège 4 est exploitée par des haveuses à tambour. La puissance de la veine est de 1 à 1,5 m avec une pente de 18 à 20°. Comme la veine a tendance à s'effriter, elle est « brochée », c'est à dire que de longues tiges de bois sont enfoncées tous les 1,5 m dans le charbon. L'abattage se fait au moyen d'une haveuse à tambour de type S16 de 135 Ch. La haveuse est équipée d'une charrue rigide et d'un volet réglable.

Convoyeur ripé derrière la haveuse

L'évacuation se fait grâce à un blindé PF1. Les pousseurs du blindés sont répartis tous les 6 m et se mettent en action quand la haveuse est en phase descendante. Dès que la machine passe devant un pousseur, l'ouvrier ouvre l'air comprimé et va de suite activer le suivant. Un autre mineur, placé le long du blindé, nettoie au moyen d'un piquerelle (houe munie d'un long manche) le charbon qui est poussé dans le blindé.

Nettoyage à la piquerelle

L'avancement journalier est de 1,71 m en moyenne. Les tailles 245 et 258 sont exploitées de la même manière avec 2 à 2,10 m d'avancement. Le mineur muni de la houe est derrière le blindé situé à 10 12 m du front de taille sous le soutènement ce qui évite les accidents.

Charrue avec son déflecteur relevé

Cette méthode fonctionne moins bien dans les plateures car les produits s'entassent au-dessus de la charrue (un déflecteur a été installé) et dans les tailles au mur dur (un volet réglable équipe la charrue pour épouser les ondulations du mur).

Personnel de la taille 254

1962


Date de création : 04/05/2016 @ 18:09
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe de Bruay-Chantiers
Page lue 750 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
62 Abonnés