Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 870695 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Présentation de la maquette de la fosse 9 de LENS réalisée

par Jean LATOSI au Louvre LENS le vendredi 8 juillet 2016

Jean LATOSI, un ancien Mineur qui habite aujourd’hui VENDIN-LE-VIEIL, s’est donné comme mission depuis son départ à la retraite de reproduire à l’échelle des maquettes de carreaux de fosse avec les installations de surface, les chevalements, les voies ferrées, … Cette passion pour le modélisme s’est amplifiée avec l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial par l’UNESCO en juin 2012 et par l’ouverture du Musée du Louvre-Lens en décembre de la même année sur le site de l’ancienne fosse 9 de la Compagnie de LENS où il avait lui-même travaillé de 1952 à 1958. La réalisation de la maquette au 1/160ème a nécessité de longues recherches et de nombreux dessins sur papier millimétré grâce aux photos d’époque fournies par son ami Jean-Marie MINOT qui l’a beaucoup conseillé tout au long de la confection de l’ouvrage.

La fosse 9 de la Compagnie des Mines de LENS

maquette91.jpg

La fosse 9 en activité dans les années 50

Les travaux de fonçage du puits principal de la fosse no 9 dite Saint-Théodore ou Théodore Barrois débutent en juillet 1884 et l’extraction commence le 1er octobre 1890. Le puits d’aération du 9 bis construit en 1902 n’est pas sur le même carreau mais à 640 m au sud-ouest sur le territoire de LIÉVIN. La fosse possède deux terrils (n° 68 et 68 A) à l’est du site (non visibles sur la droite de la photo), le second est un cavalier en longueur qui permet le raccord avec la Gare de LENS. Des cités sont construites au nord de la fosse. L’actuelle rue La Rochefoucauld en face de l’entrée du site regroupait l’essentiel des équipements collectifs (écoles primaire et maternelle Pierre et Marie Curie et les logements des directeurs, l’Église St Théodore, la maison de l’ingénieur en chef, …) ; ces bâtiments ont été pensés à l’époque par l’architecte Louis-Marie CORDONNIER. La fosse 9 a été dynamitée et inondée par les troupes allemandes en 1918 et reconstruite à neuf dès 1923. Après la nationalisation en 1946, de nouvelles cités plus modernes sont bâties au sud de la fosse le long de la rue Alfred Maës qui va à LIÉVIN. La fosse est mécanisée, modernisée et approfondie en 1951 (profondeur du puits : 605 m, nouvel étage d’extraction : 458 m). En novembre 1960, elle est concentrée sur le nouveau siège 19 et encore utilisée pour l’aérage jusqu’en novembre 1980, date à laquelle le puits est remblayé. De 1890 à 1960, on a extrait 10,26 millions de tonnes de charbon au 9 de LENS.

La maquette de la fosse 9 de Jean LATOSI

 Deux années de recherche avec Jean-Marie MINOT et des centaines d’heures de
travail afin que tout soit respecté à l’échelle 1/160 ème. Quelle patience, quelle
minutie, quelle passion, chapeau Jean !!! Photo La Voix du Nord

Toutes sortes de matériaux (bois, carton, plastique, métaux, ‘’bouts de ficelle’’…)
ont été utilisés. ‘’J’ai fait quelque chose en petit avec mes petits moyens à moi…’’
dit modestement Jean qui ne veut pas pour autant ‘’gonfler le torse’’. Photo GT

Sur la maquette qui fait 1,20 m x 1,20 m, il n’y a pas moins de 80 personnages : des Mineurs dans leur jardin, l’un d’entre eux blessé qui va chercher sa paie avec des béquilles, des enfants qui jouent sur la route, une ménagère qui lave ses carreaux, le brasseur qui amène les boissons, le marchand de charbon, … Jean-Marie précise que c’est un lundi… car du linge sèche sur les fils dans les jardins (la lessive, c’est le lundi, bien sûr !!!).

La qualité des matériaux, la minutie des assemblages, le respect des motifs de maçonnerie, des dimensions des bâtiments et des distances, le soin extrême pour dévoiler le moindre détail, … on ne peut qu’être admiratif devant un tel travail qui restera, à n’en pas douter, dans l’histoire de la fosse et dans celle du Musée lui-même. ‘’Avant le Musée, il y avait ça…’’, cela permettra de laisser une trace dans l’avenir.

Présentation de la maquette au public

La maquette était présentée au public au Louvre-Lens le vendredi 8 juillet à 14h et de nombreuses associations ont répondu à l’invitation de Jean ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles les anciens Députés Jean-Claude BOIS, Guy DELCOURT et Jean-Pierre KUCHEIDA. Des habitants du quartier en 1960 revenus à LENS pour l‘occasion ont redécouvert avec beaucoup d’émotion l’endroit où ils ont vécu pendant leur jeunesse. Une vidéo montrant LENS dans les années 50-60 a ensuite été projetée dans une salle annexe avant les interventions de Jean LATOSI, de Jean-Marie MINOT et du Directeur du Louvre-LENS.

Jean-Claude BOIS, originaire du quartier, raconte avec beaucoup d’émotion ses
souvenirs d’enfant dans les terrains vagues et sur le terril de la fosse 9. Photo GT

Avant les interventions, Jean LATOSI très heureux au milieu des amis qui ont
répondu présent à son invitation. Photo GT

Luc PIRALLA, Directeur du Louvre-Lens par intérim, a remercié de façon très conviviale
Jean LATOSI et Jean-Marie MINOT pour la qualité de leur travail. Photo GT

L’APPHIM félicite chaleureusement nos deux amis pour l’excellence de leur travail de recherche historique et pour la confection de cette fabuleuse maquette destinée à tous les Lensois mais aussi et surtout à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas connu l’épopée du charbon ; la réalisation de cet ouvrage est d’autant plus remarquable qu’il y a peu de documents et de photos sur la fosse 9 de LENS.

Georges TYRAKOWSKI


Date de création : 16/08/2016 @ 18:15
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Août 2016
Page lue 1123 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés