Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 760110 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

Cachée dans le triangle formé par la voie ferrée, les voies d'accès au siège 6 et le terril, la briqueterie fonctionne depuis 1921, elle a été sûrement reconstruite après guerre. Elle fournit des briques de l'ordre de 5 à 6 millions par an pour la construction de l'ensemble des bâtiments, usines et habitations du groupe d'Hénin-Liétard à la nationalisation.

L'argile utilisée est préparé un an à l'avance pour éliminer les impuretés. Il est malaxé, humidifié avant d'être moulé en briques. La fabrication ne se faisait que pendant les 6 mois de beau temps, la cuisson s'étalait sur toute l'année. D'abord les briques étaient séchées de 18 à 24 jours. Les briques étaient entreposées dans les 23 hangars capables de recevoir 167000 briques chacun. Le four contenait 300000 briques et équipé de 18 portes.

Le feu tournait pour faire le tour du four en 3 semaines. La température était de 1000 degrés environ. Le feu était alimenté par des pelletées de fines grasses. La consommation était de 135 kg/1000 briques. Les installations ont été entièrement détruites.


Date de création : 26/08/2016 @ 09:38
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe d'Hénin Liétard-Mines de Courrières
Page lue 603 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
62 Abonnés