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Le dépôt des locos se situe à proximité des usines de la Compagnie. Il date sûrement de la fin du 19ème siècle, construit en même temps que le réseau ferré de la Compagnie se met en place. Détruit comme le reste des installations en 14-18, il sera reconstruit dans les années 20. Le dépôt est au centre d'un grand nombre de voies destinées à relier les usines, permettre le classement des trains de charbons et d'agglomérés. Le dépôt des locos est progressivement abandonné puis certainement détruit dans les années 80. Un bâtiment des usines à boulets est récupéré puis utilisé comme dépôt jusqu'en 1992 fin de son activité et le début de sa destruction.

Le dépôt des locos est le départ de trois branches ferroviaires :

La branche Est : Elle se dirige vers la fosse 1, la fosse 6 et la fosse 7. Cette branche sera démontée en 1956.

La branche Nord : Elle relie la gare de Libercourt puis la fosse 5. La liaison gare-fosse 5 cessera en 1951, celle du dépôt à la gare en 2001.

La branche Ouest : Elle traverse le carreau de la fosse 2, rejoint le parc à stock et la fosse 4. Elle relie ensuite le Groupe d'Hénin-Liétard.


Date de création : 25/09/2016 @ 15:22
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe d'Oignies-Mines d'Ostricourt
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