Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 762432 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

Présentation

nd01.jpg

02

Issue de la Compagnie des Mines d'Aniche, comme la Fosse Delloye, actuel Centre Historique Minier à Lewarde, la Fosse Notre Dame possède une histoire plus longue et une architecture caractéristique.

De nos jours, un grand nombre de bâtiments demeurent visibles, certains sont abandonnés, d'autres utilisés comme hangars de stockage, mais aucun n'est mis en valeur comme ils le devraient.

Afin de protéger et mettre en valeur ce patrimoine historique minier, le site de la fosse Notre Dame fera l'objet, courant 2012, d'une demande de Classement auprès des Monuments Historiques, formulée par l'Apphim dont le dossier est en cours de rédaction.

L'objectif est que les bâtiments encore visibles sur le site soient définitivement protégés et qu'une action de réhabilitation intelligente permette de redonner vie à ce site.

Historique

nd01.jpg

La fosse Notre-Dame est ouverte par la Compagnie des Mines d'Aniche, à 1060 mètres au sud-est de la fosse Gayant, à Waziers, près des limites avec Sin le Noble en 1856. Le diamètre du puits est de 3,60 ml, pour une profondeur de 286 m. L'exploitation commence en 1860. Trois étages sont en service: 198, 235 et 281 m.

anichenotredame01

Le Puits n°1 en cours de modernisation vers 1885.

En 1878, la Fosse Notre Dame a produit depuis son entrée en exploitation 1465000 tonnes de Houille et figure parmi les plus productives de la Compagnie des Mines d'Aniche.

04

La Fosse Notre Dame, le 1er Juin 1906.

En 1946, le puits n°1 sert de retour d'air. Il est accroché à -541. Le Puits n°2, sert à l'entrée d'air, il est accroché à -650.

Les 2 puits assurent tout les services : extraction, personnel et matériel.


Plan du Carreau

Plan carreau02

Plan du Carreau de la Fosse Notre Dame, avec les principaux bâtiments construits sur le site vers 1970. A-Bâtiments du puits 1 et triage, B-Bâtiments du puits 2 et triage, C-Salle des Compresseurs et Ventilateurs, D-Ancienne Salle de la Machine du puits n°2, E-Chaufferie, F-Nouvelle Salle de la Machine du puits n°2, provenant de la Fosse 4 de Noeux, G-Poste de transformation, H-Châteaux d'eau, I-Monte-charge à bois, J-Monte-charge matériel, K-Passerelle matériel et personnel, L-Ateliers, M-Magasin, N-Bureaux, infirmerie, salle de paye, O-Salle des Bains-Douches, P-Lampisterie, Q-Garages ambulance et ingénieurs, R-WC, S-Maison du Concierge, T-Passerelle de liaison entre les puits 1 & 2. En rouge, les bâtiments encore visibles, en gris, les bâtiments détruits.


Date de création : 18/11/2010 @ 22:11
Dernière modification : 20/06/2013 @ 13:16
Catégorie : Historique des actions - Protection de la fosse Notre Dame à Waziers
Page lue 6744 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés