Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 873326 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Bernard GHIENNE, l’un des fondateurs de Gauheria, nous a quittés.

Bernard GHIENNE, l’un des pères-fondateurs de Gauheria, nous a quittés brutalement le vendredi 30 septembre 2016 à l’âge de 68 ans. Ce Douaisien qui a longtemps travaillé à LENS où il était professeur de lettres classiques au Lycée St Paul était un passionné d’archéologie, n’a-t-il pas participé avec son CARL (Cercle Archéologique de la Région de Lens) à de nombreuses fouilles au centre-ville même de LENS dès lors que des bâtiments étaient démolis pour être remplacés ; en bon pédagogue, il associait souvent ses élèves à ses recherches sur le terrain.

En 1983, il fonde Gauheria avec Eugène MONCHY, c’est une association d'éducation populaire et à but non lucratif qui se propose de rechercher et de publier les sources de l'histoire de la Gohelle (de DOUAI à LENS). De nombreux bénévoles, des archéologues, des géologues, des historiens locaux, des universitaires, des généalogistes la rejoignent avec le même souci pour tous de mieux faire connaître le riche passé cette partie du Bassin Minier.

Le siège de Gauheria se situe à l’intérieur de la Maison Syndicale au 32 de la rue Casimir Beugnet à LENS, la maison des grands leaders syndicaux de la Mine (Émile BASLY, Henri CADOT, Arthur LAMENDIN, Florent ÉVRARD, Alfred MAËS, Casimir BEUGNET, …). C’est donc avec une grande fierté que les responsables de Gauheria, et en particulier Bernard GHIENNE qui a été longtemps un militant très actif de la CFDT, ont emménagé un jour dans cet immeuble rempli d’histoire.

Très rapidement, dès 1984, l’équipe édite la revue périodique ‘’Gauheria, le passé de la Gohelle’’ ; les articles rédigés par des spécialistes d’histoire locale font la renommée de l’association car ils renferment des informations très précises et des anecdotes sur les évènements qui se sont passés dans le Lensois (guerres, luttes syndicales, campagnes politiques, catastrophes minières, …) et c’est du beau travail ! La qualité des photos et la présentation luxueuse de ce magazine donnent envie de s’intéresser à l’histoire. Bernard GHIENNE et ses amis avaient très vite compris que le passé très riche de la ville se prêterait très bien à ce type d’articles rédigés de façon thématique et pédagogique. Voulant à tout prix intéresser un maximum de personnes, Bernard n’a cessé de faire la promotion de sa revue dont il était l’un des contributeurs les plus actifs.

ghienne01.jpg
La revue Gauheria, du beau travail d’historien ! Numéro spécial consacré à Ernest Schaffner.

Le Président actuel de Gauheria est Gérard BENDAHMANE, historien de formation, Bernard en était le Secrétaire responsable de la publication ; sa compagne, Pascale BRÉEMERSCH, est la Trésorière de l’association et Laurent LAMACZ le Responsable du site internet www.gauheria.com.

Gérard BENDAHMANE et Bernard GHIENNE ne cachent pas leur fierté au moment de la sortie en 2015 de leur fantastique ouvrage de 416 pages rassemblant les témoignages des enseignants en zone occupée et en zone libre pendant le premier conflit mondial, des années de travail ! Photos la Voix du Nord et GT
La Maison Syndicale, 32 rue Casimir Beugnet à LENS, et l’entrée des bureaux de Gauheria. Photos GT

Nul doute que la disparition de Bernard laissera un grand vide dans l’association mais aussi dans toute la Gohelle qui perd l’un de ses historiens les plus éminents. L’APPHIM présente ses condoléances les plus sincères à sa compagne Pascale, à ses enfants et ses petits-enfants ainsi qu’à tous ses amis de Gauheria. La célébration des obsèques de Bernard GHIENNE a eu lieu le mercredi 4 octobre 2016 à 10h 30 à l’Église St Léger de LENS en présence d’une foule très nombreuse et ses cendres ont été déposées au columbarium de DOUAI-ville.

Georges TYRAKOWSKI


Date de création : 04/10/2016 @ 20:58
Catégorie : Archives de notre activité - 2016
Page lue 1014 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés