Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 870695 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

MINING 2016 DE BULLY-LES-MINES : 02/10/16

Le Mining de BULLY-LES-MINES (62), c’est un rendez-vous incontournable pour de nombreux passionnés de la Mine qui viennent de partout (Nord/Pas-de-Calais, Lorraine, Belgique, Allemagne, …) afin de vendre ou d’acheter du matériel (lampes de toutes sortes, outils de mineur, livres, gaillettes, roches diverses, etc…). Dans le hall d’entrée, des artisans proposent des spécialités locales (charcuteries, pâtisseries, miels, …) et on peut se restaurer pour un coût modique. Tout le monde se connaît, on plaisante, on échange, on se donne des informations ou des trucs pour réparer les lampes, on consulte des photos anciennes, … le tout dans une ambiance très sympathique et très respectueuse. La Mine intéresse encore beaucoup de monde même si d’année en année les nombres de celles et de ceux qui y ont travaillé diminuent inexorablement.

On sent néanmoins une prise de conscience de nombreux descendants de Mineurs qui veulent en savoir plus sur les conditions de travail de leurs papas ou de leurs grands-pères, tous regrettent que l’on ait trop vite rasé ou détruit les vestiges de deux siècles d’exploitation intense (chevalements, bâtiments, terrils, machines du fond et du jour, …) et qu’il n’y ait pas plus de rendez-vous de ce type. Beaucoup de visiteurs nous ont félicités pour nos efforts quotidiens afin de rappeler ce passé glorieux que notre région n’a pas le droit d’oublier. Nous avons appris récemment que l’Université Populaire Mineurs du Monde risquait d’avoir quelques petits soucis car le devoir de mémoire pour la Mine n’est désormais plus forcément une priorité pour la nouvelle Région, espérons qu’au moins certaines conférences si chères au Président Christian MORZEWSKI subsisteront encore pendant quelque temps, c’est en tout cas notre souhait le plus cher…

Le stand de l’APPHIM était tenu par Jean-Louis HUOT, Pierre OMBROUCK et Georges TYRAKOWSKI. Nous étions là pour vendre des Relais, des livres, des cartes postales, des photographies, des calendriers, des tapis pour souris, … mais aussi pour rencontrer les amis des autres associations qui œuvrent comme nous pour le souvenir de la Mine et de ses hommes. Ce fut l’occasion de beaucoup échanger avec les visiteurs, de présenter l’APPHIM et ses activités et aussi de prendre quelques rendez-vous qui vont déboucher bien entendu sur des articles consultables sur nos sites. Nous avons pu vérifier que la renommée de notre association était désormais internationale, on nous connaît un peu partout en France (Pierre OMBROUCK est passé par là…) mais aussi en Belgique et en Allemagne, vive l’Europe ! Ce dimanche fut une bien belle journée riche d’enseignements et agrémentée, comme chaque année, de quelques émotions… Un grand merci à tous nos visiteurs et un grand bravo aux organisateurs et aux exposants !

mining01.jpg
Le Mining de BULLY-LES-MINES reste encore un rendez-vous très important pour de nombreux passionnés. Photo GT

Claude DRYBURGH, Bernard BOURDON et Jean-Louis-HUOT. ‘’Mais quo qui
arracontes, Claute, et quo qu’il a cor trouvé ?’’ Photo GT

Georges TYRAKOWSKI et Bernard BOURDON. Photo JLH

Jean-Louis HUOT, Pierre OMBROUCK et Fabrice ASSET. Photo GT

Quand on cherche, on trouve !!! Isabelle DISTINGUIN de BRUAY-LABUISSIÈRE a retrouvé une photo de son papa (récemment décédé en février 2016) sur un Relais de 1979. Émotion intense… Photo GT

Nous avons bien sûr offert le magazine à Isabelle. C’est aussi dans ce genre de situation
qu’on puise notre motivation pour continuer notre travail de mémoire. Photo GT

 Des visiteurs toute la journée à notre stand !!! Photo GT

Les stands de nos amis liévinois étaient côte à côte pour l’occasion : ‘’Les
Gueules Noires’’ et ‘’L’association du 27 décembre 1974’’. Photos GT

A l’entrée du Mining, le nouveau géant Fernand fraîchement baptisé le 22 mai
2016 nous regardait de haut. Photo GT

Georges TYRAKOWSKI


Date de création : 04/10/2016 @ 21:12
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Ocotobre 2016
Page lue 968 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés