Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 669577 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015 DE MINEURS DU MONDE

Faculté Jean Perrin de LENS : 22 / 09 / 15

mdm01.jpg

L'université populaire Mineurs du Monde : qu’est-ce que c’est ?

Mineurs du Monde est née d’une idée de quelques Universitaires et d’Élus du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, c’est une association qui a pour but de valoriser la mémoire du peuple de la Mine. Son Président actuel est Christian MORZEWSKI, universitaire bien connu dans la région car il a longtemps été le Président de l'université d'Artois puis de l'université Lille Nord de France. Trois mots-clés résument le projet initial : Transmettre, Rassembler, Partager. Voici en quelques lignes les objectifs de l’association.

Transmettre

Il s’agit de faire connaître, grâce aux nouvelles technologies, les contenus des archives écrites ou audiovisuelles de l’épopée du charbon et de les analyser pour mieux comprendre ce qui s’est passé pendant les deux siècles d’exploitation du sous-sol régional. Interroger les derniers acteurs de cette aventure extraordinaire permet aussi de collecter des renseignements qui ne figurent peut-être pas dans les documents officiels laissés par les Compagnies et plus tard par les Charbonnages de France.

Rassembler

Il s’agit, en portant un regard neuf sur le passé, de sensibiliser un maximum de personnes sur la richesse de l’histoire de notre Bassin Minier et sur la place centrale qu’il occupait dans le développement de notre pays : le charbon a été le moteur de l’essor industriel de toute la nation pendant de nombreuses décennies. Ceci valant également pour les autres bassins miniers de France et du monde entier, des partenariats ont ainsi été conclus entre Mineurs du Monde et des associations similaires à l’étranger pour des travaux et des recherches en commun.

Partager

Nous sommes tous responsables de la transmission des évènements importants qui ont eu lieu dans notre passé et de la préservation des archives correspondantes. Les jeunes générations doivent s’intéresser à l’histoire de leur région et il faut créer les outils pour les informer et pour leur donner envie d’en savoir davantage. Les acteurs encore vivants de ces évènements, les Elus de la République, les étudiants- doctorants, leurs enseignants, les chercheurs, les écrivains, les cinéastes, les journalistes, les associations de tous bords ont le devoir de faire partager sous toutes les formes possibles (témoignages enregistrés, documents officiels, livres, vidéos, photos, conférences, …) les documents dont ils disposent pour mieux faire comprendre ce qui a rassemblé ou divisé les hommes jadis afin de ne pas commettre à nouveau certaines erreurs qui ont eu des conséquences tragiques mais aussi pour contribuer à créer une société plus juste et plus tolérante.

Les partenaires de Mineurs du Monde

Les partenaires institutionnels

  • Le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais,

  • L’Université d’Artois,

  • Les Communautés d’Agglomération de LENS-LIÉVIN et d’HÉNIN-CARVIN,

  • Des villes minières intéressées par les activités (aujourd’hui LENS, LIÉVIN, DOUAI).

Ces instances aident financièrement Mineurs du Monde par le biais de subventions mais elles peuvent aussi mettre à sa disposition certains de leurs personnels ou lui apporter une aide logistique.

Les partenaires associatifs

  • La Mission Bassin Minier (siège à la fosse 9/9 bis d’OIGNIES),

  • La Chaîne des Terrils (siège à la fosse 11/19 de LOOS-EN-GOHELLE),

  • Les associations de défense du patrimoine minier : l’Acccusto Seci (siège à la fosse 9/9 bis d’OIGNIES), l’A.P.P.H.I.M (siège à COURRIÈRES), l’Association Mémoire du Fond (siège à LIÉVIN), la Maison des Parlaches (siège à HAISNES-LES-LA BASSÉE), l’Association des Anciens et des Amis de la Mine (siège à NOYELLES-SOUS-LENS) pour ne citer que les plus connues.

Tous les passionnés de la Mine peuvent adhérer individuellement à Mineurs du Monde, la cotisation est symbolique (5 €) mais elle permet à l’association d’avoir quelques ressources propres.

Des partenaires originaux

  • Le Consulat de Pologne à LILLE du fait de la colonie d’origine polonaise encore très forte dans le Nord/Pas-de-Calais et notamment dans le Bassin Minier (Henri DUDZINSKI, Consul honoraire est présent à toutes les manifestations de Mineurs du Monde).

  • L’Institut d’Études Politiques de LILLE et l’École Supérieure de Journalisme dans le cadre d’un projet proposé à tous les étudiants du Nord/Pas-de-Calais qui souhaiteraient devenir pour un moment des reporters chargés d’élaborer une œuvre multimédia sur un événement lié au Bassin Minier (des bourses ‘’Reporters Mineurs du Monde’’ pourront être accordées aux volontaires).

Les conférences de Mineurs du Monde en 2014 / 2015

Depuis octobre 2014, les conférences ont lieu en principe le troisième jeudi du mois, d’octobre à juin ; la plupart du temps, elles se déroulent dans l’amphi S 25 de la Faculté Jean Perrin de LENS.

  • 3 avril 2014 : Film-débat ̎Mémoires de la Mine 1 ̎ (Jacques RENARD, réalisateur) et ̎L’immigration polonaise dans le Nord/Pas-de-Calais ̎ (Henri DUDZINSKI, Consul honoraire de Pologne) *.

  • 10 avril 2014 : Film-débat ̎Mémoires de la Mine 2 ̎ (Jacques RENARD, réalisateur) et ̎La Résistance à l’occupant allemand dans le Nord/Pas-de-Calais ̎ (Yves LE MANER, historien).

  • 17 avril 2014 : Film-débat ̎Mémoires de la Mine 3 ̎ (Jacques RENARD, réalisateur) et ̎La silicose ̎ (Éric FOURNIER, pneumologue).

  • 15 mai 2014 : Film-débat ̎Mémoires de la Mine 4 ̎ (Jacques RENARD, réalisateur) et ̎ La femme du mineur ̎ (Dominique LAMIRAND, Musée de Lewarde).

  • 9 octobre 2014 : ̎ Les Italiens dans les Charbonnages belges ̎ (Anna MORELLI, Université Libre de Bruxelles).

  • 18 décembre 2014 : Film-débat ̎Le secret des grilles ̎ (Jean-Paul VICTOR) sur la catastrophe du 3 de Lens en 1974 et ̎Liévin 1974, la fin du monde ouvrier ̎ (Marion FONTAINE, Université d’Avignon).

  • 22 janvier 2015 : ̎Jules Mousseron, poète et mineur, des cafougnettes encore et toudis ̎ (Guy DUBOIS, Président de la Maison des Parlaches).

  • 19 février 2015 : ̎Mine et après-mine au 9/9 bis d’Oignies ̎ (Olivier KOURCHID, Université Paris 1) *.

mdm02.jpg

  • 19 mars 2015 : ̎La Mine et le football ̎ (Olivier CHOVAUX, Université du Sport Liévin) *.

  • 16 avril 2015 : ̎Au Nord, c’étaient les terrils ̎ (Frédéric KOWALSKI, Chaîne des Terrils) *.

  • 21 mai 2015 : ̎Ernest Schaffner, héros du dévouement social ̎ (Philippe ROGER, Université Lille 3) *.

  • 18 juin 2015 : ̎L’habitat et le patrimoine miniers en Nord/Pas-de-Calais ̎ (Raphaël ALESSANDRI, architecte, Mission Bassin Minier) *.

Des newsletters sont envoyées aux adhérents avant les conférences. Celles qui sont signalées par un * ont servi de supports à des articles conséquents sur les sites de l’A.P.P.H.I.M (apphim.fr ou mineurdefond.fr).

Programme prévisionnel des conférences en 2015 / 2016

Un sondage a eu lieu en 2015 auprès des adhérents pour connaître leurs desiderata. Les thèmes proposés par l'Université Populaire  pour 2015/2016 sont définis, les voici ci-dessous ; les dates manquantes et les noms des intervenants définitifs seront complétés sur le programme officiel qui sera diffusé dans quelques semaines.

  • 15 octobre 2015 : ̎L’immigration marocaine dans le Nord/Pas-de-Calais ̎ (Abdellad SAMATE, Président de l’Association des Mineurs marocains du Nord/Pas-de-Calais).

  • 19 novembre 2015 : ̎"Le rivage Gayant à Douai : renaissance d'une friche minière ̎ (Jacques VERNIER, Président de Maisons et Cités Soginorpa), cette conférence aura lieu en Mairie de DOUAI.

  • 17 décembre 2015 : ̎La protection sociale des mineurs du NPdC ̎ (Docteur Régis FLORENT).

  • 17 mars 2016 : ̎Les métiers du jour ̎ (Jean-Marie MINOT, historien de la Mine).

  • ̎Les loisirs du mineur ̎ (Guy DESBIENS, webmaster de la ville de Nœux-les-Mines).

  • ̎La tragédie de Courrières vue par les sauveteurs allemands ̎.

  • ̎La 1ère Guerre Mondiale au fond de la mine ̎ (Yves LE MANER, historien).

  • ̎La réhabilitation des mineurs grévistes de 1948 ̎.

  • ̎La catastrophe du Bois du Casier à Marcinelle ̎, une sortie en car en Belgique est envisagée.

L’inscription à ces conférences peut se faire :

- par téléphone (03 21 79 17 00),

- par courriel (mineursdumonde@univ-artois.fr).

Bravo et merci à toute l’équipe de l'Université Populaire pour toutes ses initiatives et pour toutes ces conférences de très haut niveau qui rassemblent de nombreux passionnés, l’A.P.P.H.I.M est fière d’être l’un des partenaires d’une association (en fait une université populaire) qui fait preuve d’un tel dynamisme.

Florent DEMAZEL, un jeune cinéaste plein de talent

A la fin de l’assemblée générale, un jeune réalisateur avionnais, Florent DEMAZEL, a été mis à l’honneur. Ses deux premiers films, ̎Mine de mémoires ̎ tourné en 2008 à MÉRICOURT et ̎Les passagers du charbon ̎ terminé en 2014 peuvent être visionnés sur YouTube. La présentation du premier reportage pendant une vingtaine de minutes a beaucoup ému les participants, on y parle beaucoup d’intégration des travailleurs étrangers embauchés par les HBNPC entre 1950 et 1980. Bravo à ce jeune cinéaste très talentueux qui n’a pas connu la vraie mine dont l’histoire s’est terminée chez nous en 1990 mais qui a su nous proposer des témoignages d’anciens mineurs s’enchaînant admirablement et créant une atmosphère de convivialité permanente et de respect infini pour ces hommes et leurs familles qui ont bien mérité notre reconnaissance éternelle. Chapeau Florent et merci pour les Mineurs et pour leurs descendants !

Georges TYRAKOWSKI (représentant de l’A.P.P.H.I.M à Mineurs du Monde)


Date de création : 04/12/2010 @ 19:05
Dernière modification : 26/09/2015 @ 09:18
Catégorie : L'asso et ses actions - L'association-Partenariat Mineurs du monde
Page lue 6637 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
60 Abonnés