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Le rivage au temps du charbon

Le Rivage Gayant construit en 1860 est le plus important des rivages du Nord Pas de Calais, c’est une plateforme multimodale par laquelle passent un réseau de chemin de fer reliant toutes les fosses précédemment citées, la route nationale DOUAI-LILLE et le canal de la Sensée.

Chargement des wagons, rivage d'en haut

Vue aérienne du rivage

En fait, le rivage est formée de deux parties : ‘’le rivage d’en haut’’ où arrivent les trains de charbon qui est chargé dans les péniches par un système de culbuteurs et ‘’le rivage d’en bas’’ avec un système de grues installées sur un grand portique pour le déchargement.

Le Rivage Gayant en 1984. Photo conférence, autorisation JV

A proximité, il y a un énorme parc à bois pour les fosses et une zone de stockage de matériaux divers. Après la fin du charbon dans le Douaisis au début des années 80, le Rivage Gayant devient une friche industrielle très sale, inondée par la nappe phréatique et parsemée d’ouvrages délabrés.

Darses en 2013

L'ensemble du site sauf les darses a été transformé en parc urbain et semi-naturel : le parc Jacques VERNIER.


 


Date de création : 23/10/2016 @ 20:58
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe de Douai-Mines d'Aniche
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