Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 762039 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Recherche
Recherche

111ème ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE DE COURRIÈRES

(10/03/16 à la Nécropole du 3 de MÉRICOURT)

Un peu moins de monde que d’habitude à cette commémoration annuelle à la Nécropole de MÉRICOURT mais l’APPHIM était, elle, bien représentée : Jed BARKATI, Gérard BUSTIN, Josiane DARLEUX, André DIEU, Daniel MILAN et Georges TYRAKOWSKI. Le soleil était présent au rendez-vous et après le long défilé toujours très émouvant des Élus et des délégués des syndicats et des associations, Raymond FRACKOWIAK, Président départemental des Mineurs CGT du Pas-de-Calais a pris la parole pour expliquer le contexte social de 1906 et les conséquences de la catastrophe mais aussi pour rappeler que les combats de la classe ouvrière ne sont pas terminés en 2017, loin de là… Celle-ci doit rester solidaire, unie et très vigilante sur son avenir ; le travail en France doit être préservé et valorisé.

10mars01.jpg

Gérard BUSTIN, André DIEU, Josiane DARLEUX, Daniel MILAN et Jed BARKATI amènent la composition florale de l’APPHIM au pied de la stèle. Photo GT

 

La délégation de l’APPHIM pose devant la stèle très fleurie. Photo APPHIM

Raymond FRACKOWIAK pendant son intervention. Photo GT

À la fin de la commémoration, les participants ont été conviés à une petite réception dans la salle Aimé Lambert voisine où Bernard BAUDE (Maire de MERICOURT), Bruno TRONI (Maire de BILLY-MONTIGNY) et Christian PEDOWSKI (Maire de SALLAUMINES) ont pris la parole. La délégation de l’APPHIM a eu le plaisir de faire connaissance et de discuter avec des amis lorrains qui ont fait le long déplacement dans le Pas-de-Calais: Eugène OGRABEK (de la mine-image de VELSEN) et Wiell VANASSCHE (administrateur du site des gueules jaunes) qui en ont profité pour aller voir ensuite notre exposition ‘’COURRIERES 1906, le parcours des rescapés’’ à la médiathèque François Mitterrand de COURRIÈRES. Un grand merci à ces deux passionnés de la Mine avec qui nous avons eu des discussions très intéressantes.

Eugène et Wiell en visite à MÉRICOURT. Photo GT

Georges TYRAKOWSKI


Date de création : 18/03/2017 @ 12:09
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Mars 2017
Page lue 369 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Dieu le 21/03/2017 @ 13:40

reacandre2017.jpg




Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés