Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 873326 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Assemblée générale 2017 du Musée de l’École et de la Mine d’HARNES le 28/03/17

Une soirée bien sympathique au Musée de l’École et de la Mine, tout en douceur et en sourire ! L’association très dynamique qui fait vivre cette institution dont la renommée dépasse les limites de la région et qui s’étend au-delà des frontières avec les pays limitrophes (Belgique, Allemagne) tenait son assemblée générale annuelle.

Après avoir remercié les participants et salué les Élus de la municipalité présents, la Présidente Josiane LORTHIOS a fait un bilan d’activité pour l’année 2016, en voici quelques extraits :

  • 1708 visiteurs en tout (+ 500 par rapport à 2015), principalement des scolaires, des familles et des groupes d’adultes passionnés venant parfois de très loin (Lorraine, Belgique, Allemagne, …).

  • 150 visiteurs pour la Nuit des Musées le 21 mai 2016,

  • 270 visiteurs pour le quatrième anniversaire de la labellisation UNESCO du Bassin Minier en juin 2016,

  • 205 visiteurs pour les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016,

  • beaucoup de monde pour le traditionnel ‘’briquet’’ de la Ste Barbe le 4 décembre 2016,

  • représentation lors des évènements des associations amies : exposition ‘’Mine d’Arts’’ et assemblée générale de l’APPHIM, conférence et assemblée générale de DC3 (cokerie de DROCOURT), …

Josiane remercie également toutes celles et tous ceux qui s’investissent régulièrement pour recevoir et guider les visiteurs le matin, l’après-midi, en soirée ; sans cette équipe de bénévoles dévoués (les anciens, les jeunes, le poète Raymond, …), l’association ne pourrait pas accomplir les missions qu’elle s’est fixées. La Présidente y associe bien sûr la municipalité, les services techniques de la ville et le service des affaires culturelles qui apportent leur aide à longueur d’année pour les organisations.

André LEGRAIN, le Président-fondateur du musée avec son épouse Fernande en 1982, nous a quittés en 2014 mais son souvenir reste omniprésent, comment pourrait-il en être autrement ? Le Musée de la Mine (domaine d’André) est l’un des plus beaux de France et sa dualité avec celui de l’École (domaine de Fernande) fait qu’on peut venir passer un après-midi en famille : on y découvre tout sur la vie du Mineur et sur l’exploitation du charbon mais on peut aussi visiter une salle de classe véridique des années 50 (émotion garantie pour les anciens et même pour les plus jeunes). Le musée est tellement original qu’il figure sur les plaquettes d’information de tous les offices de tourisme du secteur et même dans le Guide du Routard.

harnesag28032017-01.png

Josiane LORTHIOS peut être fière de son
équipe, le musée se porte bien ! Photo GT

Merci pour tout, Fernande ! André nous
regarde et il peut être rassuré. Photo GT

Après le bilan financier très sérieux présenté par Fernande (on n’a pas de dettes… et on a un peu d’économies pour notre fonctionnement !), Josiane a rappelé les activités du début de l’année 2017 et en particulier la formidable exposition de l’association DC3 (cokerie de DROCOURT) qui a été vue par 598 visiteurs (dont une partie des élèves de toutes les écoles d’HARNES) et qui a été suivie par une superbe conférence, l’expérience est à renouveler.

Vernissage de l’exposition DC3 le 3 mars 2017. Photo GT

Conférence sur la cokerie de DROCOURT le 9 mars 2017.Un grand merci aux
intervenants de l’association DC3 qui ont été passionnants. Photo GT

De nombreuses visites ont déjà eu lieu au musée dans le premier trimestre de l’année 2017 et d’autres sont programmées (écoles de CARVIN, de COURRIÈRES, de LENS, de LIÉVIN, des amis venant d’Alsace, de GARDANNE, …), le record de 2016 sera battu ! Les autres manifestations (cinquième anniversaire de la labellisation UNESCO, Journées du Patrimoine, Ste Barbe, etc …) seront maintenues en 2017.

L’APPHIM représentée par Jean-Louis HUOT et Georges TYRAKOWSKI félicite chaleureusement l’équipe du Musée de l’École et de la Mine pour toutes ses activités et pour cette assemblée générale très bien organisée.

Georges TYRAKOWSKI


Date de création : 30/03/2017 @ 16:46
Catégorie : L'asso et ses actions - Les musées de la mine-Musée de l'école et de la mine Harnes
Page lue 649 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés