Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 731842 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

André PAILLART dit ‘’André de MARLES’’ (1959-2014), trois ans déjà…

Qui parmi les passionnés de la Mine ne connaissait pas André de MARLES ? Il nous a quittés beaucoup trop tôt à 55 ans le 31 mars 2014… Au fait, pourquoi ‘’de MARLES’’ ? Parce qu’il était originaire de MARLES-LES-MINES, sa ville natale. André s’intéressait à tout : les Beatles, l’épopée du charbon, le matériel minier, l’histoire de la région et ses anecdotes, les cafougnettes, les grands criminels, tout ce qui concerne le paranormal, la boxe (il était arbitre officiel), l’Égypte ancienne, etc… mais sa plus grande folie a été sa collection de lampes de Mineur, l’une des plus belles du monde et d’une valeur inestimable. On pouvait donc parler de tout avec lui, c’était une véritable encyclopédie !

Quand on a autant de passions, il est normal qu’on ait envie de communiquer. En octobre 2008, André a donc créé son blog dédié au patrimoine minier : andredemarles.skyrock.com. Dès lors, il passait toutes ses soirées sur l’ordinateur à écrire des articles et son site était l’un des plus visités quand on avait besoin d’un renseignement sur une fosse, sur une catastrophe, sur une grande grève, sur les loisirs dans les corons ou d’une photo… André ne s’attendait pas à un tel succès ! 1000 articles, 250000 connexions par an, c’était de la folie mais pour la bonne cause, celle des Mineurs. Lorsque le Bassin du Nord/Pas-de-Calais a été classé au patrimoine de l’UNESCO le 30 juin 2012, André a sauté de joie comme si la France avait gagné une nouvelle Coupe du Monde de football, il l’avait tant souhaité et c’est arrivé !

Amandine, sa fille, continue aujourd’hui d’entretenir la collection de lampes et de s’occuper du blog, elle espère un jour réunir dans un livre tous les plus beaux écrits de son papa qui figurent sur le site, elle aura du mal à les choisir tant ils sont tous intéressants. André repose au cimetière du 3 de BRUAY-LA-BUISSIÈRE en face du terril de la fosse qui a le plus produit de charbon dans tout le Bassin du Nord/Pas-de-Calais. Les membres de l’APPHIM qui l’ont connu n’oublieront jamais ce grand bonhomme avec sa casquette de marin ; Amandine nous a dit qu’il était souvent un peu ‘’grognon’’ mais nous, nous l’avons toujours connu souriant, heureux d’être avec des passionnés comme lui. Repose en paix, André…

Jean-Louis HUOT et Georges TYRAKOWSKI

paillart01.jpg
André n’a jamais été Mineur, mais c’était un sacré passionné de tout ce qui concernait le sujet. Photos Paillart/GT
André avec ses lampes au Mining de BULLY-LES-MINES en octobre 2012. Photo GT Amandine qui avait une relation fusionnelle avec son papa a rempli le flambeau. Photo L’Avenir de l’Artois du 10 avril 2014


Date de création : 31/03/2017 @ 18:38
Catégorie : L'asso et ses actions - Lumières sur...-2017
Page lue 206 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés