Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 685850 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

 Le Carreau de la Fosse 11 en 2011

Plan Schématique du Carreau

be1106.jpg

Vue Satellite du site en 2007. Entouré en rouge, les bâtiments encore visibles. En bleu, l'emplacement des 2 puits.

bethune1104.jpg


be1111.bmp 
Dessins de la salle des machines

 be1112.bmp

Proposition de Classement aux Monuments Historiques

En mars 2011, l'Association Apphim, dans le cadre de la Protection du Patrimoine Minier propose l'Inscription aux Monuments Historiques, des vestiges de la Fosse 11 encore visibles:

  • Les Bureaux/Locaux Sociaux,

    Services administratifs de la Fosse, ils comportaient les différents services liés à la gestion de l'exploitation, ingénieurs, mais aussi au service du personnel, de l'entretien du matériel, comptabilité... 2 bâtiments composent les bureaux, se faisant face juste après l'entrée principale. Construits en 1904, ce sont les plus anciens de la Compagnie des Mines de Béthune encore visibles actuellement.

    - Les Bains Douches et annexes,

    Ce bâtiment servait aux vestiaires du personnel. Construit en 1922, dans l'architecture « standard » de la Compagnie des Mines de Béthune, il se compose d'une structure de béton et de fer avec remplissage de briques. La Compagnie a disposé de la même architecture pour l'ensemble de ses sites miniers. Les ouvriers se changeaient dans la salle principale et suspendaient leurs effets à des crochets ou monte-habits, d'où le nom célèbre de « Salle des Pendus ». Sur les deux extrémités du bâtiment se trouvaient les douches communes.



    - La chaudière à bouilleurs Meunier Cie de 1884,

  • Elles étaient auparavant 2 en service à la Fosse 11. Cette installation se retrouve toujours dans une mine de charbon du Nord Pas de Calais, cependant, celui de la Fosse 11 est une des dernières encore visible. Construite en 1884, elle servait a alimenter la fosse en eau chaude, notamment les Bains-Douches. Après la fermeture de la mine, elle a été reconvertie pour l'activité de l'usine.

  • - Le Château d'eau

    Il est construit en briques, avec réservoir en fer. Datant de 1904, c'est un des plus anciens château d'eau minier encore visible dans le Bassin Nord Pas de Calais. Il servait au stockage de l'eau pour le refroidissement des machines, pour l'alimentation des douches, mais également de la cité minière. Il est a présent désaffecté.


    Le classement permettra la Protection et la restauration des vestiges du siège 11, tout en pérennisant l'activité industrielle sur le site.


Date de création : 27/03/2011 @ 11:01
Dernière modification : 20/08/2013 @ 11:54
Catégorie : Historique des actions - Protection de la fosse 11 de grenay
Page lue 5841 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
61 Abonnés