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L'origine du nom vient de Fernand Vogt, fils du découvreur Joseph Vogt. Ce puits s'appelait antérieurement à 1918, le puits Reichsland.

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Fernand Est

Fernand Est est foncé en1911 par congélation des sols. La potasse atteinte à 540 m. Le puits de 4,5 m de diamètre est profond de 557 m. Il est équipé d'une machine à poulie Koëpe, à vapeur, qui sera remplacée en 1934 par un modèle électrique de 450 kW. Fernand Est est dévolu au service avec un chevalement métallique. Il entre en fonction en 1913.

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En 1920, la fabrique de Fernand produit ses premiers kiloWatts. En 1930, 5 décès sont causés par un éboulement. Arrêté en 1972, le puits est remblayé en 1978. Le chevalement est abattu en 1982.

Fernand Ouest

Fernand Ouest est foncé en 1911 à 4,5 m de diamètre et une profondeur de 557 m. Il est équipé d'une machine électrique et d'un chevalement métallique. La mine est victime d'une explosion dans le dépôt d'explosif le 14 mars 1919 au fond. 13 morts sont à déplorer.

chevalement Fernand Ouest
Photo association Kalivie

En 1920, la puissance de la machine électrique est doublée avec l'ajout d'un moteur de 500 kW. Elle était située initialement au nord du chevalement, mais elle est transférée en 1958 dans un nouveau bâtiment construit à l'opposé. En 1934, Fernand produit du brome. La fabrique thermique s'arrête en 1961.

Le 24 janvier 1972, c'est la fin de l'exploitation à Fernand. Le puits Ouest est remblayé en 1982, le chevalement est détruit la même année.

vue satellite du site en 2007. En rouge, bâtiments miniers encore visibles, en bleu, emplacement des 2 puits.

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6 bâtiments sont encore visibles : des bureaux et ateliers divers. Les bâtiments d'extraction et du traitement du minerai ont tous été détruits.



03

Bâtiment sur le carreau Fernand

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Bâtiment sur le carreau Fernand

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Bâtiment sur le carreau Fernand

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Bâtiment sur le carreau Fernand

Les locotracteurs en circulation à Fernand (travail de Pierre Ombrouck)

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 2 locotracteurs BERRY type 3728 à moteur diesel CLM-Peugeot CR2 de 24 ch - masse de 6 t. -

les mêmes que ceux en service à la mine Anna, mais sur voie de 700 (au lieu de 600 pour Anna).

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 3 locotracteurs BERRY type 3755 T4 à moteur diesel Piquand PT4 de 50 ch - masse de 8 t. -

 identiques à ceux en service à la mine Anna, mais sur voie de 700 (au lieu de 600 pour Anna).


Date de création : 16/07/2011 @ 22:00
Dernière modification : 07/01/2014 @ 13:26
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin d'Alsace-MDPA-Les Mines
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