Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 830246 visiteurs

 34 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://apphim.fr/data/fr-articles.xml

UNE INSTITUTION REMARQUABLE MAIS ENCORE TROP PEU CONNUE :

LE MUSÉE DE L’ÉCOLE ET DE LA MINE D’HARNES (PAS-DE-CALAIS).

Le Musée de l'Ecole et de la Mine d’HARNES est un petit bijou dans la région. Depuis 1981, il accueille les visiteurs gratuitement. Sa particularité, c’est qu’il est bivalent. Ses deux fondateurs sont André et Fernande LEGRAIN. Monsieur a terminé sa carrière de mineur de fond comme chef-porion chargé de la sécurité au 9 d’OIGNIES en 1977 et Madame, Directrice d’école à CARVIN, est partie en retraite en 1982. Ils avaient tous deux le projet d’ouvrir un musée à HARNES… mais chacun dans un registre différent. André souhaitait que le sien raconte l’histoire de la Mine dans la région et Fernande voulait, elle, créer une réplique d’une classe d’antan. Comment concilier ces deux projets ?

03actu2608201.jpg

Cuffat

Scrapper à chaîne

Sauveteur équipé dans la salle des commandes

Le plus simple a été de créer un Musée de l’Ecole et de la Mine ! Avec le soutien de la Municipalité de l’époque dirigée par André BIGOTTE, lui-même ancien mineur, et avec l’aide apportée par un petit groupe de bénévoles, le projet a pu se concrétiser dès 1982. Un travail considérable a été accompli depuis et le Musée est aujourd’hui l’un des mieux fournis et l’un des plus accueillants de la région. Après le décès d’André en 2014, il fallait un nouveau pilote et Josiane LORTHIOS a courageusement repris le flambeau ; elle dirige aujourd’hui une petite équipe de bénévoles au sein de laquelle Fernande reste un élément central. Tout ce petit monde est chargé de vous accueillir et de vous faire découvrir des petits trésors qui ne manqueront pas de vous émouvoir.

Passage à la lampisterie avant de dévaller!

Vous trouverez des galeries reconstituées de toute beauté avec du matériel réel très bien entretenu et dans un souci du détail que seul un passionné comme André pouvait assurer. Tout l'univers de la mine est réuni en ce lieu : équipement des hommes, matériels du fond et du jour, télé-grisoumétrie, lampisterie,  salle des pendus, … A noter une salle de géologie avec des roches charbonnières très rares et un estaminet d’époque plus vrai que nature ! Partout des photos de fosses, de tailles en exploitation, de terrils, de locotracteurs du fond ou de locomotives du jour, des croquis explicatifs, des plans de chantier ou des cartes géologiques, … Bref que du bonheur pour des passionnés de l’épopée du charbon dans la région !

02actu2608201.jpg

Estaminet

Après toutes ces merveilles, on se retrouve dans une classe de primaire du milieu du siècle précédent avec ses tables d’écoliers munies d’encriers, le bureau du maître sur l’estrade, le tableau tournant sur lequel est inscrite la morale du jour, les croquis d’anatomie et les cartes de géographie sur les murs, le guide-chant pour les cours de musique et bien sûr le fameux poêle à bois et charbon avec son grand tuyau d’évacuation au fond de la salle. On entre à peine dans le ce lieu très émouvant que Fernande, à l’affût, vous propose déjà de vous asseoir sur les petits bancs pour une dictée d’entrée en 6ème des années 50 (examen obligatoire pour tous les CM2 de l’époque) ; on distribue des porte-plume et des encriers et en route pour un petit texte plein d’embûches ! Mauvais en orthographe s’abstenir…

harnes01.jpg

Maître de la salle de classe

La salle de classe en 2015 avec Mme LEGRAIN qui prépare sa fameuse dictée

MUSÉE DE L’ÉCOLE ET DE LA MINE

Ecole Diderot, 24 rue de Montceau, 62440 HARNES

Ouvert les mardis et jeudis de 14h à 18h.

Visites encadrées par les Amis de l’Ecole et de la Mine.

Réservations au 03 21 20 46 70 ou sur courrier en Mairie.

Ecoles : visites le jeudi de préférence.

http://www.museedelamine.org

museedelamine@club-internet.fr

 

L'A.P.P.H.I.M recommande fortement ce musée aux familles car il y en a pour tous les goûts, aussi bien les enfants que leurs parents peuvent participer à la visite et aux activités proposées. Tout est dans un état de conservation remarquable et la gentillesse est omniprésente dès l’accueil mais aussi dans chacun des groupes encadrés par des bénévoles chevronnés qui ne comptent pas leur temps. Pour ne rien gâcher, l’entrée est gratuite mais on peut acheter de petits souvenirs d’une visite vraiment très intéressante. Alors si vous ne connaissez pas encore les lieux, n’hésitez pas !

04actu2608201.jpg

Mineur en taille début 1900

05actu2608201.jpg

Mineur à l'abattage en 1950


Date de création : 02/08/2011 @ 22:22
Dernière modification : 23/09/2015 @ 18:17
Catégorie : L'asso et ses actions - Les musées de la mine-Musée de l'école et de la mine Harnes
Page lue 6347 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an
 

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
64 Abonnés