Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
 ↑  
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 733580 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

Chers amis,

Fils et petit-fils de mineurs polonais dans le secteur de Marles-Auchel (62) et passionné d’histoire locale et en particulier de celle du charbon dans le Nord/Pas-de-Calais, j’eus l’idée il y a quelques années de classer les différentes fosses de la région en fonction de leurs productions totales. Lorsque j’ai commencé ce travail fastidieux, je me suis vite rendu compte qu’il allait me manquer de nombreux chiffres et je ne savais pas comment avoir accès aux archives de CDF. S’il existe un peu partout de nombreuses informations sur les derniers sièges de concentration qui figurent en tête de classement, celles concernant les premières fosses (avant 1800) ne sont pas légion…

Des centaines d’heures de recherche sur les sites des communes charbonnières, sur ceux d’anciens salariés de CDF ou de passionnés voulant comme moi perpétuer la mémoire de la mine ainsi que la lecture de très nombreux ouvrages sur le sujet m’ont permis finalement de recenser 2,282 milliards de tonnes sur les 2,360 milliards extraites du sous-sol nordiste, soit près de 97%. Les 78 millions de tonnes restantes proviennent certainement des plus anciennes fosses ouvertes vers 1750 et fermées un peu avant 1850 et pour lesquelles je n’ai pas trouvé de données chiffrées qui doivent pourtant exister sur des documents d’époque destinés aux archives … et aux actionnaires.

Sur le classement, vous trouverez les sièges du Pas-de-Calais en bleu et ceux du Nord en rouge, leurs dates d’ouverture et de cessation, les productions totales et pour certains, les productions journalières moyennes (ce nombre permet de se rendre compte de la quantité énorme de charbon extrait : 3000 t/j nettes veut dire 150 wagons de 20 t  + les déchets schisteux et autres !!!). Pour certaines fosses, j’ai trouvé plusieurs chiffres quelquefois contradictoires ; j’ai alors choisi ceux qui me semblaient provenir des sources les plus fiables (sources bibliques plutôt que sites internet). Vous remarquerez que, malgré les débuts de l’activité charbonnière dans le Nord, la majorité de la production (71%) a été réalisée par le Pas-de-Calais. Dans le second classement, les fosses sont rassemblées dans les groupes où elles ont été un moment affectées.

Malgré le temps passé pour recouper et classer toutes ces informations, il se peut qu’il subsiste quelques erreurs et je vous prie de m’en excuser par avance. Si vous en trouvez une (ou plusieurs), je vous serais reconnaissant de me la (les) signaler par un courriel en m’indiquant votre source ; voici mon adresse électronique : georges.tyrakowski@numericable.fr. Nous essaierons de correspondre pour nous mettre d’accord sur le bon chiffre à adopter et la correction sera signalée et enregistrée sur le site de l’APPHIM. De même, si vous connaissez la production d’une fosse ne figurant pas dans le tableau, n’hésitez pas à me la transmettre. J’espère en tout cas que le document vous intéressera et qu’il sera un jour complété par les chiffres des autres bassins (Lorraine : 800 millions de tonnes, Centre-Midi : 1,2 milliard de tonnes).

J’en profite pour vous inviter à nous rejoindre à l’APPHIM, Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier qui fait un travail remarquable sur le terrain et qui dépensent une sacrée énergie pour que l’épopée du charbon reste ou s’inscrive dans les mémoires. Toute personne qui a ou qui a eu dans sa famille un ou plusieurs mineurs doit se sentir concernée car c’est aussi une partie de sa propre histoire. Nous comptons sur vous pour nous aider à perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur sueur, leur sang, leur santé et trop souvent leur vie pour extraire le charbon des entrailles de la terre, nous leur devons bien ça ! A bientôt peut-être. Amitiés à toutes et tous.

Georges TYRAKOWSKI (LIÉVIN 62) Secrétaire général A.P.P.H.I.M


Date de création : 07/12/2012 @ 07:45
Dernière modification : 20/08/2013 @ 07:56
Catégorie : L'asso et ses actions - Travail de recherche Apphim-Productions des fosse NPC
Page lue 4785 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an
 

Montant libre

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
63 Abonnés