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Le chlorure de potassium, séché et refroidi, était soit ensaché dans des sacs en jute ou en sacs plastiques de 50 kg arborant fièrement la cigogne, emblème de la Potasse d'Alsace, puis chargé dans des camions où encore dans des wagons de chemins de fer.


D'autre part, le chlorure de potassium était également chargé dans des wagons métalliques MDPA, spécialement aménagés pour le remplissage et le vidage. Ces wagons pouvaient recevoir une charge de 40 tonnes de chlorure en vrac.


Des wagons d'anciens modèles, en bois, étaient chargés par les portières latérales à l'aide de chargeuses à vis adaptées.


Les wagons métalliques étaient chargés par déversement direct. A cet effet ces wagons étaient équipés de trappes sur leur partie supérieure. En leur partie inférieure, deux trappes en forme de volets permettaient le déchargement.

Ensachage en sacs de jute Rame de wagons en voie de chargement ...
Rame de wagons en gare de Richwiller.


  Photos et article travail de Roger Weissenberger avec son autorisation


Date de création : 16/02/2013 @ 09:32
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin d'Alsace-Divers
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