Informations

Association A.P.P.H.I.M.

Mémoire de la Mine et des Mineurs de fond

Association à but non lucratif reconnue d'Intérêt Général

Accueil public du public :  A.P.P.H.I.M. Local rue Basly 62710 Courrières

Permanences le lundi de 18h à 20h

sur RDV

Par téléphone au  06.81.73.87.74 ou apphim@apphim.fr

>>  Section GENEALOGIE <<

Sur le site

Le banquet de Sainte Barbe : une tradition minière que l’APPHIM fait vivre depuis 15 ans

Le repas de Sainte Barbe est une coutume profondément ancrée dans l’histoire minière. Depuis le XIX siècle, la fête de la patronne des mineurs marquait un temps fort de la vie des fosses : célébrée en famille, puis, après la Seconde Guerre mondiale, à travers de grands banquets réunissant mineurs, cadres et diverses corporations. Ces moments de partage et de solidarité faisaient pleinement partie de lidentité du Bassin Minier.

Il y a une quinzaine d’années, ces banquets avaient quasiment disparu. Quelques anciens mineurs, réunis en associations, perpétuaient encore la tradition mais Sainte Barbe ne faisait plus l’objet de grands repas. Notre association était alors l’une des très rares à organiser un banquet dédié à cette fête. Aujourd’hui, Sainte Barbe revient heureusement en force dans de nombreux bassins miniers, mais l’APPHIM peut être fière d’avoir maintenu la flamme quand beaucoup l’avaient oubliée.

Depuis notre premier banquet en 2010—où les convives se comptaient sur les doigts d’une main—le chemin parcouru est impressionnant. En quinze ans, cet événement est devenu un axe majeur de notre action et un rendez-vous incontournable pour transmettre la mémoire des mineurs.

L’édition 2025 restera marquée par un record historique : 65 participants, preuve de l’intérêt croissant pour notre association et de la vitalité retrouvée autour de cette tradition.

Le couscous royal préparé par Jed, Chérifa et Brigitte a une nouvelle fois conquis tous les participants. Dès le matin, Ammar était à leurs côtés pour la préparation des toasts. En salle, Jean-Louis, Mathias et Christian ont assuré une mise en place impeccable, du dressage des tables à l’organisation de la tombola.

Le bar, tenu de main de maître par Christian et son épouse, a contribué à la convivialité de la journée. Quant à la tombola, animée par André, elle fut un vrai moment de partage, réunissant tous les convives dans la bonne humeur.

Comme chaque année, la journée a été rythmée par les sourires, les rires et les retrouvailles. Mais rien de cela ne serait possible sans la mobilisation de nos bénévoles, présents dès l’aube pour que tout soit parfait.

Nous remercions chaleureusement la municipalité de Courrières et son Maire, Christophe Pilch, pour le prêt de la salle et du matériel.

Enfin, un immense merci aux « petites mains » de la fin de journée : Aline, Monique, Nicole, Mathias et Jean-Patrick, accompagnés d’autres bénévoles, qui ont rangé, nettoyé et fait la vaisselle avec une efficacité remarquable. Leur dévouement discret permet à cette tradition de continuer à vivre.

Rendez-vous est déjà donné pour le dimanche 6 décembre 2026, pour poursuivre ensemble cette belle aventure de mémoire et de convivialité.

 

Jean-Louis HUOT, Mathias TOTH pour l’APPHIM

Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025 Banquet de Sainte Barbe 2025

Photos APPHIM-André Dieu-Mairie de Courrières

Editorial

Bienvenue sur le site  de l'Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier (A.P.P.H.I.M)
 
logo2014.jpg Logo2019.png


Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers

APPHIM : Ne pas oublier, transmettre et partager

Autre site APPHIM mineurdefond.fr  

Textes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés

Copyright

Les articles du site sont produits par l'APPHIM ou pour l'APPHIM. Toute copie, reproduction intégrale ou partielle est strictement interdite sans accord préalable de l'association. Ils sont le fruit d'un travail associatif, merci de le respecter.

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction.

Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard et bien d'autres pour l'utilisation des photos (les auteurs sont mentionnés)

Toutes les photos présentées sur notre site sont des originaux issus de nos archives. Certaines peuvent faire l’objet de légères retouches (luminosité, contraste) afin d’en améliorer la lisibilité. Sauf mention explicite, aucune image n’a été générée ou modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle.


Notre engagement est clair : transmettre une mémoire historique fidèle et authentique
.

Si par erreur involontaire, des photos ou images non-autorisées se glissent dans nos articles, nous nous engageons à retirer ces maladresses au plus vite. N'y voyez aucune intention maligne ou mauvaise de notre part. Nous nous en excusons le cas échéant.