En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Sur le site

Le lavoir de Liévin

lievinusines04.jpg

Il est mis en service en 1928. Dès 1946, il traite tous les charbons du Groupe de Liévin (gras). Après sa modernisation, il sera alimenté à raison de 600 T/h. Dès 1963, il peut traiter les plus petit calibres (0-20 mm) des fosses 6 et 7 du Groupe de Liévin. Il est alimenté par la fosse 6 par une bande transporteuse de 1500 m de longueur. Les charbons de la fosse 7 arrivent par wagons.

lievinlavoir03.JPG

Malheureusement, la fosse 6/6bis s’arrête en 1971. Le lavoir retraite alors les terrils de Noeux les Mines et Wingles. En effet, ces anciens terrils ont été édifiés à une époque où les lavoirs n’étaient pas très efficaces pour séparer les petits calibres.

lievinlavoir01.jpeg

Ils contiennent encore une part importante de charbons. Trois millions de tonnes seront ainsi relavées pour une production de charbons de 750000 T, charbon destiné à alimenter les centrales électriques des HBNPC. Une fois cette opération de relavage terminée, le lavoir devient inutile et cesse de fonctionner le 31 décembre 1977. Il sera démoli en 1979.

lievinusines01.jpg

Il ne reste aucune trace de cette installation.

lievinusines03.jpg

2 le lavoir

Sources : Nuit et Jour/Histoires des Mines et du NPDC Dubois/Minot

Editorial

Bienvenue sur le site  de l'Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier (A.P.P.H.I.M)
 
logo2014.jpg Logo2019.png


Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers

A.P.P.H.I.M Ne pas oublier, transmettre et partager

 

Autre site A.P.P.H.I.M. mineurdefond.fr  

Textes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés

Informations

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction. Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard et bien d'autres pour l'utilisation des photos

Photos des houillères-cartes postales anciennes de notre fond d'archives-photos Sébastien G, Jean-Louis HUOT, Pierre Ombrouck et Georges Tyrakowski (droits Apphim) sont estampillées de notre logo

Si par erreur involontaire, des photos, images ou écrits se glissent dans nos articles, nous nous engageons à retirer ces maladresses au plus vite. n'y voyez aucune intention maligne ou mauvaise de notre part. Nous nous en excusons le cas échéant.