En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Visites

 992784 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
Dernière minute

A.P.P.H.I.M Mémoire de la Mine et des mineurs

Nous rencontrer sur RDV :  A.P.P.H.I.M. Local rue Basly 62710 Courrières

Par téléphone au  06.81.73.87.74 ou apphim@apphim.fr

Nouvelle archive en ligne >>> https://apphim.fr/zonemembre/2018/pigeot.pdf


Sur le site

La taille à scraper de 32ème Nord de la fosse 5 bis du Groupe de Bruay

Dans la veine n° 32 de la fosse 5 bis, l'abattage se faisait jusqu'alors au marteau-piqueur et le déblocage au moyen d'une ligne de couloirs. Mais l'ouverture assez faible, qui se limitait à 50 cm par endroits, rendait les conditions de travail assez difficiles.

Les ingénieurs ont donc décidé son exploitation par scraper avec abattage à l'explosif.

bruayscraper02.jpg

Le chantier d'exploitation

Le scraper :

Le scraper, c'est simplement une « caisse » que l'on promène dans la taille au moyen d'un treuil et qui ramène à chaque passage l'équivalent d'une berline de charbon.

L'avant du scraper est constitué d'un volet mobile qui se soulève à l'arrivée sur le tas de charbon. La caisse se remplit puis redescend. Le volet se referme et entraîne le charbon. Outre le volet, l'avant du scraper est en forme d'étrave de bateau qui sert à faire un passage entre le tas de charbon et le toit puis de racler le daine en descendant.

Le scraper du chantier

Un scraper plus récent, Mine-image Oignies

Poste de nuit :

L'abattage se fait durant le poste de nuit. Le boutefeu M. Compagnon et ses 2 aides se rendent au chantier, en emportant 50 kg de poudre et une centaine d'amorces. Le foreur est déjà au travail avec une perforatrice et fore des mines de 1,60 m espacées de 70 cm. Les tirs se font par volées de 6 mines si bien qu'en fin de poste les 4 hommes ont abattu environ 120 berlines de charbon que le poste du matin va charger.

Poste du matin :

Au poste du matin, trois mineurs sont sur le chantier: M. Crétel, conducteur de treuil, MM Lemaire et Lefèbvre, en taille avec le scraper. Le treuil est installé dans la voie de fond, à 10 ou 15 m en avant de la taille. M. Crétel conduit le treuil en suivant les signaux qui lui sont envoyés par ses camarades se trouvant dans la taille. Il embraye tantôt un tambour, tantôt l'autre et le scraper monte dans la taille ou redescend avec son chargement de charbon.

Le treuil de scraper

M. Lemaire, dans la taille, suit le scraper. A l'abri derrière les piles, il voit arriver la caisse, la laisse monter sur le tas de charbon et se remplir, puis il envoie un signal à M. Crétel et le scraper repart vers le pied de la taille.

Pendant ce temps, M. Lefèvre, armé d'un racloir nettoie le charbon que le tir a projeté assez loin en arrière et le ramène sur le passage du scraper.

Poste d'après-midi :

Le poste d'après-midi a pour tâche de mettre en place le soutènement et de ré-avancer la trémie de chargement et les poulies qui guident les câbles. Le soutènement se fait par piles perdues.

Le long du front de taille, on monte tous les 2,50 m une pile avec des bois de 60 cm de long. Ces piles sont laissées dans la taille afin que le toit ne se foudroie pas mais descende tout doucement à mesure que les piles s'écrasent. Si les débuts de l'essai ont été difficiles par suite d'un accident important du milieu de la taille, désormais le rendement augmente régulièrement et atteint 4,5 T brut/J pour la 2ème quinzaine de janvier 1952.

Source Lampe au Chapeau 1952, col APPHIM


Editorial
Bienvenue sur le site  de l'Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier (A.P.P.H.I.M)
 

twitter.jpgfacebook.jpg


logo2014.jpg

 Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers

A.P.P.H.I.M Ne pas oublier, transmettre et partager

 

Autre site A.P.P.H.I.M. mineurdefond.fr   Textes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés


Informations

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction. Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard et bien d'autres pour l'utilisation des photos

Photos des houillères-cartes postales anciennes de notre fond d'archives-photos Sébastien G, Jean-Louis HUOT, Pierre Ombrouck et Georges Tyrakowski (droits Apphim) sont estampillées de notre logo

Si par erreur involontaire, des photos, images ou écrits se glissent dans nos articles, nous nous engageons à retirer ces maladresses au plus vite. n'y voyez aucune intention maligne ou mauvaise de notre part. Nous nous en excusons le cas échéant.
apphim@apphim.fr


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
68 Abonnés