Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Webmaster - Infos
Visites

 3727 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
Dernière minute

A.P.P.H.I.M Mémoire de la Mine et des mineurs

Nous rencontrer sur RDV :  A.P.P.H.I.M. Local rue Basly 62710 Courrières

Par téléphone au  06.81.73.87.74 ou apphim@apphim.fr


Sur le site

Le dépôt des locomotives Mines de Lens

Le dépôt des locos des Mines de Lens a sûrement été construit après la première guerre mondiale. Il sert à « garer » les locomotives de transport mais aussi celles du service voyageur de la Ligne Lens-Violaines. Un atelier de réparation est également sur site.

lensdepotlocos01.jpg

Le dépôt de locomotives est abandonné au début des années 60 mais il n'est rasé qu’au début des années 90. L’atelier de réparation des wagons semble avoir été en activité jusqu’en 1977. (source Le lensois normand)

Un autre site, celui des Ateliers Centraux de Wingles, construit en 1927, servira d'atelier de réparation et de dépôt des Locomotives. Il fera l'objet d'un autre article.


Editorial
Bienvenue sur le site  de l'Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier (A.P.P.H.I.M)
 

twitter.jpgfacebook.jpg


logo2014.jpg

 Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers

A.P.P.H.I.M Ne pas oublier, transmettre et partager

 

Autre site A.P.P.H.I.M. mineurdefond.fr   Textes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés


Informations

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction. Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard pour certaines photos

Photos des houillères-cartes postales anciennes de notre fond d'archives-photos Sébastien G, Jean-Louis HUOT, Pierre Ombrouck et Georges Tyrakowski (droits Apphim) sont estampillées de notre logo

Si par erreur involontaire, des photos, images ou écrits se glissent dans nos articles, nous nous engageons à retirer ces maladresses au plus vite. n'y voyez aucune intention maligne ou mauvaise de notre part. Nous nous en excusons le cas échéant.
apphim@apphim.fr


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
64 Abonnés