Informations

Association A.P.P.H.I.M.

Mémoire de la Mine et des Mineurs de fond

Association à but non lucratif reconnue d'Intérêt Général

Accueil public du public :  A.P.P.H.I.M. Local rue Basly 62710 Courrières

Permanences le lundi de 18h à 20h

sur RDV

Par téléphone au  06.81.73.87.74 ou apphim@apphim.fr

>>  Section GENEALOGIE <<

Sur le site

L’Association Bassin Minier Patrimoine Mondial du Nord : Un Trésor de Mémoire

Si vous êtes passionné par l’histoire de la mine et des mineurs, vous ne pouvez pas passer à côté de l’association Bassin Minier Patrimoine Mondial du Nord. Ce groupe dynamique et passionné, composé exclusivement de bénévoles, est le fruit de la fusion de plusieurs clubs locaux (Denain, Escaudain, Fresnes-sur-Escaut, Marchiennes, Raismes et Roeulx). Ensemble, ils ont un objectif clair : préserver et partager la mémoire des trois siècles d’exploitation minière de notre région.

ABMPMN01.jpg

Visite sur un terril avec les scolaires 

Une mission noble et locale

Cette association s’épanouit dans les secteurs du Valenciennois, du Denaisis et du Douaisis. Leur but ? Rendre hommage aux mineurs tout en valorisant les sites emblématiques de l’histoire minière, qu’il s’agisse des terrils, des cités minières ou encore des carreaux de fosse.

Avec un engagement sans faille, les bénévoles de l’association se consacrent à des activités variées : visites guidées, expositions itinérantes, conférences, ateliers mémoire et commémorations. Leur travail contribue à sauvegarder un patrimoine qui ne demande qu’à être transmis aux générations futures.

Des actions concrètes qui parlent à tous

L’association met un point d’honneur à inclure tout le monde dans ses projets. Elle invite également les anciens mineurs et leurs familles à partager leurs histoires, enrichissant ainsi une belle collecte de témoignages accessibles à tous sur leur site internet.

C’est cette approche humaine et accessible qui fait leur force. Lors des visites guidées, par exemple, les bénévoles expliquent avec passion les détails de chaque site, rendant cette expérience à la fois ludique et pédagogique. Les plus jeunes ne sont pas en reste : des interventions dans les écoles permettent de sensibiliser les élèves à cette riche histoire locale.

Intervention de Régis FRANCOIS dans les écoles

Un partenariat naturel avec l’APPHIM

Nous sommes fiers de compter Bassin Minier Patrimoine Mondial du Nord parmi nos partenaires. Leur travail complémente parfaitement les missions de l’APPHIM. Ensemble, nous participons à la transmission de la mémoire minière et à la valorisation d’un patrimoine industriel unique.

 

Pourquoi leur rendre hommage ?

Parce qu’ils donnent de leur temps et de leur énergie pour que cette histoire ne tombe jamais dans l’oubli. Parce qu’ils arrivent à transformer la mémoire en une expérience vivante. Et parce qu’ils nous rappellent que la mine, au-delà des chiffres et des machines, c’est avant tout une aventure humaine.

Bravo à eux pour leur engagement, et merci pour leur précieux travail.

Pour en savoir plus :  https://bassin-minier-regis.jimdo.com

                                        https://bassin-minier-patrimoine-nord.jimdofree.com/

ABMPMN03.jpg

Editorial

Bienvenue sur le site  de l'Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier (A.P.P.H.I.M)
 
logo2014.jpg Logo2019.png


Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers

APPHIM : Ne pas oublier, transmettre et partager

Autre site APPHIM mineurdefond.fr  

Textes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés

Copyright

Les articles du site sont produits par l'APPHIM ou pour l'APPHIM. Toute copie, reproduction intégrale ou partielle est strictement interdite sans accord préalable de l'association. Ils sont le fruit d'un travail associatif, merci de le respecter.

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction. Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard et bien d'autres pour l'utilisation des photos

Photos des houillères-cartes postales anciennes de notre fond d'archives-photos Sébastien G, Jean-Louis HUOT, Pierre Ombrouck et Georges Tyrakowski (droits Apphim) sont estampillées de notre logo

Si par erreur involontaire, des photos, images ou écrits se glissent dans nos articles, nous nous engageons à retirer ces maladresses au plus vite. n'y voyez aucune intention maligne ou mauvaise de notre part. Nous nous en excusons le cas échéant.