En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Visites

 982258 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
Dernière minute

A.P.P.H.I.M Mémoire de la Mine et des mineurs

Nous rencontrer sur RDV :  A.P.P.H.I.M. Local rue Basly 62710 Courrières

Par téléphone au  06.81.73.87.74 ou apphim@apphim.fr

Nouvelle archive en ligne >>> https://apphim.fr/zonemembre/2018/pigeot.pdf


Sur le site

Vernissage de l’exposition « archéologie industrielle »

par Jean-Marie Minot et Didier Vivien le 11 octobre 2018

C’est un projet qui se réalise : une exposition sur « l’archéologie industrielle » dans les lavabos de la Fosse 9/9bis d’Oignies avec deux amis ayant chacun leur spécialité. Jean-Marie Minot, spécialisé dans la mémoire des installations minières et Président de l‘ACCCUSTO SECI, et Didier Vivien, photographe-Maître de Conférences, réalisateur des clichés actuels des ex-sites miniers, présentent leur première exposition commune. Ce jeudi 11 octobre, une trentaine de personnes a répondu à l’invitation en présence de François Théret, vice-président de la Communauté de l’Agglomération d’Hénin Carvin et Président de l’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle), de Daniel Maciejasz, Maire de Libercourt et vice-président du Conseil Départemental, de Anne-Sophie Taszrarek, conseillère régionale et Olivier Galan, Directeur du 9/9bis.

François Théret a débuté la soiré en rappelant l’histoire du site et du bassin minier qui est passé de la mine à l’après-mine ou comment passer d’espaces industriels pollués à des  friches puis des reconvertions. L’époque de la destruction systématique des installations dans les années 90-2000 est désormais révolue. Le classement des installations et cités minières au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 en est le reflet. Désormais, l’heure est à la conservation du peu de vestiges qui reste encore présents. Oui, notre bassin minier possède des richesses mais elles sont constituées de cités, églises, dispensaire… Malheureusement les traces industrielles ont quasi disparu surtout si on compare ce qui subsite par rapport à ce qui existait durant l’exploitation minière. Heureusement, une poignée d’anciens mineurs se sont battus en 1990 pour sauver le site du 9/9bis en fondant l’ACCCUSTO SECI. Le site est classés aux monuments historiques en 1994 mais il est toujours vivant : les molettes vont officiellement tourner en fin d’année 2018.

Pour Jean-Marie Minot, c’est un hommage aux fondateurs de son association qu’il a rejoint en cours de route. Sa passion pour la mine est au départ une passion pour la photo. Depuis 1963, avec son premier appareil, il parcourt les sites miniers de France et d’Europe. La France aurait dû prendre conscience, plus rapidement, des trésors industriels qu’elle possédait. L’exemple allemand dans la Ruhr est un modèle. La plupart des sites ont été conservés et réhabilités. Le témoignage physique de cette industrie est donc toujours présent chez nos voisins.

Didier Vivien a rappelé les deux facettes de l’archéologie industrielle, d’une part l’archéologie visible qui subsiste aux moyens de la puissance publique et des mécènes et d’autre part l’archéologie invisible où très peu de souvenirs sont encore présents. Les photos prises par Didier mettent en lumière ces traces comme nous le faisons depuis toujours, à l’APPHIM,  sur nos sites internet et publications. Retenons cette phrase de Didier: « Les mineurs se sont sacrifiés pour que nous ayons un monde plus doux ».

Quel bonheur de parcourir les allées de la salle des « Bains-douches » entre collection de cartes anciennes, affiches de sécurité, archives issues des HBNPC et des Compagnies privées, photos de Didier Vivien mais aussi toute une série de plaques indicatrices minières provenant de la Fosse 24/25 d’Estevelles. Le compte-rendu du dernier homme descendu dans les entrailles de la terre dans le NPDC*, Michel Poilevé, chef de service en 1991, saisit l’homme, le passionné qui repense à cette page d’histoire tournée définitivement le 27 août 1992 au puits 25 d’Estevelles.

*HBNPC : Houillères du Bassin Nord Pas de Calais, société du groupe Charbonnages de France (CdF)

L'exposition est visible jusqu'au 24 février 2019, pour en connaître les jours de visite : 9-9bis.com

     

archeo01.jpg

Jean-Marie Minot et Didier Vivien

François Théret félicite Jean-Marie et Didier

Daniel Maciejasz et Anne-Sophie Taszarek

Le public attentif et réceptif

Une exposition complète qui attire le lecteur

Panneaux récupérés à la Fosse 24/25 d’Estevelles


Editorial
Bienvenue sur le site  de l'Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier (A.P.P.H.I.M)
 

twitter.jpgfacebook.jpg


logo2014.jpg

 Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers

A.P.P.H.I.M Ne pas oublier, transmettre et partager

 

Autre site A.P.P.H.I.M. mineurdefond.fr   Textes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés


Informations

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction. Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard et bien d'autres pour l'utilisation des photos

Photos des houillères-cartes postales anciennes de notre fond d'archives-photos Sébastien G, Jean-Louis HUOT, Pierre Ombrouck et Georges Tyrakowski (droits Apphim) sont estampillées de notre logo

Si par erreur involontaire, des photos, images ou écrits se glissent dans nos articles, nous nous engageons à retirer ces maladresses au plus vite. n'y voyez aucune intention maligne ou mauvaise de notre part. Nous nous en excusons le cas échéant.
apphim@apphim.fr


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
67 Abonnés