En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Les Découvertes

Les anciennes exploitations à ciel ouvert :

De petites découvertes ont été en exploitation au Nord de Carmaux : les découvertes de la Babinière et de Favarelle. Le site de la Babinière est un centre technique d'enfouissement des déchets.

decouvertes01.jpg

localisations supposées

La découverte de sainte-Marie :

decouvertesaintemarie01.jpg

En 1973, le siège de Sainte-Marie s'arrête. De grandes grèves éclatent dans le bassin. Il est décidé à partir de 1975 de créer une grande découverte sur le site de Sainte-Marie après la fermeture des sièges d'extraction classiques.

Ce mode d'exploitation reste moins onéreux et plus sûr. L'exploitation de la découverte se fera de 1985 au 30 juin 1997. Elle laisse un vaste trou de 1300 m de diamètre, 850 ha. Il a été extrait 85 millions de tonnes de cette découverte.

Le site juste après la réhabilitation

Le site actuellement Photo Sébastien Berrut patrimoine-minier.fr

Cette exploitation à ciel ouvert a été réhabilitée par Charbonnages de France en base de loisirs. Le parc des titans qui consiste en une exposition d'engins d'extraction (camions, norias..) d'époque est également présent sur le site.


 


Date de création : 09/07/2013 @ 15:00
Dernière modification : 09/07/2013 @ 15:10
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin Centre-Midi-Le bassin d'Aquitaine-Carmaux-Albi
Page lue 5398 fois