En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

La centrale


 


 

La centrale thermique des Mines de Lens date probablement du début du 20ème siècle. Elle est construite à proximité du lavoir, de la cokerie et du rivage sur la commune de Vendin le Vieil. La centrale brûle les sous-produits issus des lavoirs situés à proximité.


L'ensemble comprend plusieurs groupes, un groupe basse pression de 32 mW, un autre de moyenne pression de 46 mW et un groupe haute pression de 40 mW, datant de 1947. La centrale est arrêtée en 1973. Cette centrale avait la particularité d'avoir une piscine à ciel ouvert au pied de ses réfrigérants, chauffée avec la vapeur issue de l'activité de l'usine.

Tous les anciens de Vendin ou Annay se souviennent parfaitement de cette piscine bondée en été où la plupart ont appris à nager. Un luxe à l'époque ! L'ensemble est totalement détruit de 1983 à 1987 après avoir été longtemps laissé à l'abandon .

Le "café de la Centrale", au coin de la rue Sembat rappelle la présence de cette installation dont les murs donnant sur la rue portaient encore les traces de balles de la guerre.


Date de création : 28/06/2016 @ 17:35
Catégorie : - Le bassin NPC-Groupe de Lens-Mines de Lens
Page lue 1693 fois