FINALENS
Usine FINALENS des Mines de Lens
Vue aérienne 1949
FINALENS, ou Société Financière de la Compagnie des Mines de Lens, est construite en 1930. Sur un terrain des mines de Lens, une première usine « usine Claude » nommée ainsi en l'honneur de Georges Claude, chimiste et industriel, inventeur des procédés utilisés dans l'usine. Comme toutes les usines chimiques, la société doit valoriser le gaz produit par les cokeries en extrayant certains gaz : l’hydrogène ou le méthane. L'usine produit des engrais azotés.
Lors de la Nationalisation des Mines, elle est rattachée aux HBNPC sous une filiale associée à caractère privé. En 1959 , le site fabrique de l'acide sulfurique. Elle produit de l’ammoniac et des engrais azotés solides (sulfate, nitrate et urée) jusqu’en 1965. Par la suite, pour s'adapter au marché des fertilisants, la production se tourne vers des engrais azotés, ternaires, liquides ou pulvérisables.
En 1968, FINALENS rentre dans le giron de CdF-Chimie qui regroupe toutes les activités chimiques issues de l'extraction charbonnière. En 1969, le site est équipée pour produire de d’acide phosphorique.
Le site occupe une superficie de 33 ha avec des ateliers de production d'ammoniac, des bureaux et laboratoires, des bâtiments de production de sulfates et nitrates, une zone d'épandage de phosphogypse, un lagunage et un quai de chargement le long du canal de La Bassée.
FINALENS est vendue à Dassault en 1970. Elle est dirigée par le Groupe Grande Paroisse.
Portail d'entrée
Bascule
La baisse de la production de gaz et de produits charbonniers ainsi que la présence dans le bassin minier d'autres usines plus rentables (usines chimiques de Mazingarbe) entraînent le déclin de l'usine de Douvrin qui arrête sa production en 1982. Il ne reste sur place qu'un hangar, le portail d'entrée, deux bâtiments et la bascule.
Renseignements complémentaires : http://lelensoisnormandtome4.unblog.fr/2015/12/05/finalens/
Hangar
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM