Fosse 1
Fosse 1 des Mines de Meurchin
Fosse 1 avec son premier chevalet vers 1900
Les travaux de fonçage débutent en 1857 sur le territoire de Bauvin le long du canal de la Deûle route de Bauvin. Le niveau d'eau est passé malgré d'importantes venues d'eau. Le terrain houiller est rencontré à 130 m. Une veine de 1.10 m d'ouverture est trouvée à 133 m puis une autre 232 m avec 1.10 m d'ouverture. La fosse entre en exploitation en 1859.
Dernier chevalement métallique
En 1870, un incendie détruit le chevalement, il sera remplacé avec des massifs maçonnés.
En 1872, elle est le lieu d'un important accident : la cage, avec 14 ouvriers retombe dans le puits, après 12 m de chute. Bilan 8 morts.
En 1912, le deuxième chevalet en bois est remplacé par un de type métallique à molettes superposées.
La fosse est rattachée à la Compagnie de Lens en 1932 tout comme la Compagnie de Meurchin. En 1878, le puits est ravalé à -283 m et l'on retrouve une autre veine à -252 m puis -273 m (la même recourbée) La fosse cesse l'extraction en 1936.
Ateliers en 2010
Elle sert alors au service de la fosse 3/4 de Wingles sur laquelle elle est concentrée. Le puits de 283 m de profondeur est remblayé en 1954. Les bureaux centraux, les ateliers-magasins sont les seuls vestiges de cette fosse.
Ateliers en 2010, en cours de réhabilitation en 2016
L'avaleresse : En 1857, la Compagnie entame le fonçage d'un nouveau puits sur le territoire de Carvin. La Compagnie souhaitait ainsi étendre sa concession (qu'elle n'obtiendra qu'en 1860) sur Carvin aux dépends de la Compagnie des Mines de Carvin. Profondeur 14.80 m et diamètre 4 m.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM