En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions

Sauvegardes en cours

Historique des actions

Archives de notre activité

Visites

 1073832 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

Recherche

Recherche

Le lavoir d'Harnes

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Le site possédait en fait deux lavoirs adjoints à la fosse 21-22 de Harnes. Sur le carreau, se trouvait donc un lavoir central et un lavoir « Tromp », nom donné par son inventeur.

Chaque lavoir devait selon toute vraisemblance traiter un calibre particulier de charbon. Ils ont été édifiés en même temps que la fosse à partir de 1913. Les travaux ont été interrompus par la première guerre mondiale qui a ravagé les installations. L'ensemble est de nouveau en service complet en 1925.



Sur la photographie, on observe au premier plan l'atelier de flottation qui cache les bâtiments principaux du lavoir. A gauche, on peut voir le filet protecteur de la mise à terril du 21. En 1951, on traite dans ce lavoir les fines brutes 0/50 du siège 21 et les fines 0/15 provenant d'autres fosses. Il sera transformé pour devenir en 1953-1954 un des plus puissant du groupe.


Lavoir "tromp"

Le lavoir Tromp qui était d'abord un lavoir à grains fonctionne depuis 1951 comme un lavoir complet. Il traite les fines brutes 0/100 ainsi que des autres produits comme des 50/80. On y relave les mixtes grenus provenant des lavoirs à grains des différents sièges. Le lavoir « Tromp » (du nom de l'inventeur du procédé) est complété par une installation de réception et de triage des charbons bruts tout-venants.


En 1957, le criblage de la fosse est arrêté ce qui entraîne l'arrêt des lavoirs. Toute l'extraction sera traitée au lavoir de Fouquières qui reçoit le minerai par wagon. Les lavoirs sont arrêtés en 1958. Il ne subsiste aucun vestige des lavoirs.


Date de création : 26/08/2016 @ 09:22
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe d'Hénin Liétard-Mines de Courrières
Page lue 1404 fois


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
70 Abonnés