En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Visites

 989608 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://apphim.fr/data/fr-articles.xml


 

lavoir à grains/2-lavoir à fines

La Compagnie des mines d'Ostricourt établit un premier lavoir à proximité des fosses 2 et 3 avec un criblage. C'est un lavoir Copée avec bacs laveurs à feldspath. La production est de 500 T/J. Il ramène les charbons de 12¨% à 5% de cendres. Sa construction se situe entre 1860 et 1880. Un nouveau triage-lavoir à grains est construit en 1947 sur le site de l'ancien lavoir. Les charbons extraits sont envoyés directement au lavoir grâce à une passerelle en béton qui contient deux convoyeurs à bande. Les produits des autres fosses arrivent en wagons à benne. Ils sont déchargés dans une trémie, puis transportés par convoyeur jusqu'au lavoir. Prévu pour traiter 5300 T/J, il traite en 1953, 7000 T/J.

lavoir à grains

Un lavoir à fines (diamètre <20 mm) est construit à partir de 1953. Il peut traiter 220 T/h. Il entraîne la fermeture du lavoir de l'ancienne fosse 4 des Mines de Carvin et traite les charbons des fosses 8 et 9 du Groupe d'Oignies. Les fines sont envoyées après lavage, par transporteur à bande vers l'usine à boulets.

Les schistes sont envoyés par un téléphérique sur le terril comme ceux du lavoir à grains. Les lavoirs sont arrêtés début 1968, le lavoir de la nouvelle fosse 10 ayant pris le relais. Les installations sont détruites à partir du 28 avril 1970 pour le lavoir à fines jusqu'en 1979 pour le lavoir à grains. Il ne reste aucun vestige de ces installations.


Date de création : 25/09/2016 @ 15:11
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe d'Oignies-Mines d'Ostricourt
Page lue 1257 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
68 Abonnés