Les parcs à bois et le parc à stock

Les parcs à bois et parcs à stock des Mines d'Ostricourt


 


 


 

Le premier parc à bois est celui issu de la Compagnie des Mines d'Ostricourt, sur le carreau de la fosse 4 à Carvin. C'est un parc à bois très important qui couvre la majorité du carreau de la fosse. Ce parc est relié aux autres fosses par liaison ferroviaire. Ce parc datant sûrement de la construction de la fosse 4, entre 1897 et 1900, s'arrête en même temps que l'extraction de la fosse en 1961.

Le Groupe d'Oignies établit alors son parc à bois de taille beaucoup modeste, derrière la fosse 2 au pied des terrils de la fosse. Le parc à stock est situé juste à côté de ce nouveau parc à bois. Ce parc à bois, tout comme le parc à stock fonctionne jusqu'en 1968 date de l'arrêt des lavoirs de la fosse 2. Le parc à bois prend ses quartiers sur le carreau de la fosse 9, jusqu'en 1990.

Le parc à stock sert à entreposer les schlamms du Groupes, brûlés dans les centrales électriques. Il sert aussi à la fin des années 80 à stocker les produits de relavage du terril de la fosse 2 avant que ceux-ci ne soient envoyés à la Centrale d'Hornaing pour y être incinérés.

Parc à bois 1

Jean-louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 25/09/2016 15:24
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe d'Oignies-Mines d'Ostricourt
Page lue 3655 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !