En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions
Sauvegardes en cours
Historique des actions
Archives de notre activité
Visites

 989608 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://apphim.fr/data/fr-articles.xml

En 1843, la Compagnie de Bruille qui avait déjà foncé la fosse 3 de Vicoigne s’associe à d’autres compagnie pour former la Compagnie de Vicoigne. La Compagnie de Bruille n’a plus de raison d’exister surtout que les fosses qu’elle a foncées sur sa concession ne sont pas rentables. Elle cède donc sa concession de Bruille et son extension la concession de Château l’Abbaye à la Compagnie de Vicoigne.

> Fosses des sociétés de Mortagne sur le territoire de Bruille :

Bien avant la compagnie de Bruille, une société d’exploitation de Mortagne avait procédé à des recherches sur la future concession de Bruille. Les diverses sociétés de Mortagne (dissoutes et reformées 3 fois avec divers actionnaires) foncent au total 11 fosses dont la plupart des avaleresses sur le territoire de Bruille et Odomez. Une fosse a été foncée en 1750 puis reprise en1775 près de Notre Dame aux bois.  Mais elle est abandonnée en 1976 pour manque d’argent. Une autre fosse dénommée “ Boucard” semble avoir été foncée en 1773 sur le territoire de Bruille. Le puits avait 2.6 m de diamètre. C'est une avaleresse.

Une des rares fosses localisée de cette ancienne compagnie (sur la concession de Bruille) est la fosse Maison Blanche : Le puits est creusé en 1774.

> Fosses de la concession de Bruille :

La fosse 1 ou fosse Notre-Dame: Elle est foncée en 1833 sur le territoire de Bruille-Saint Amand. Elle rencontre les couches de charbons à 3 6m. Le puits atteindra 75 m de profondeur. Elle est abandonnée et remblayée en 1841.

La fosse 2 ou fosse l’Espérance : Elle est foncée en 1834 sur le territoire de Bruille-Saint Amand. Elle rencontre les couches de charbons à 37 m. Le puits atteindra 92 m de profondeur. Deux accrochages seront réalisés à 72m et 92m.Une veine de 0.33m d’ouverture sera exploitée.Elle est abandonnée et remblayée en 1842.

La fosse 3 : Elle est foncée en 1836 sur le territoire de Bruille-Saint Amand. Elle rencontre les couches de charbons à 27 m. Le puits atteindra 112 m de profondeur sans trouver les couches de charbon. Un sondage de 112 m à 16 2m  a été effectué. Le puits est abandonné en1842.

> Fosse de la concession de Château l’abbaye :

La fosse de Pont Péry ou fosse Mehu : La fosse est foncé en 1838 à proximité de l’Escaut.

pont1

La fosse atteint le terrain houiller à 43 m de profondeur. On exploite une veine de charbon plate de 90 cm. Deux accrochages ont été établis à 72 m et 80 m. La fosse est abandonnée en 1854 et le puits est remblayé.

pont2
pont3

La compagnie de Vicoigne cesse toute activité sur ces concessions par décision administrative en 1854.


Date de création : 24/10/2016 @ 16:56
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe de Valenciennes-Mines de Vicoigne-Noeux-Drocourt (concession de Vicoigne)
Page lue 1074 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
68 Abonnés