Le puits Freyming
Le puits Freyming
Il est foncé, à 6,5 m de diamètre, en 1905 par la Compagnie Saar und Mosel. Il portait au départ le nom de Hugo Stinnes, renommé Freyming en 1920. Il était puits d'extraction de Merlebach avec 4 skips. Il est situé sur le même carreau que les puits Vouters 1 et 2.
Le premier chevalement est démonté remplacé par un plus moderne en 1950. Sa hauteur est de 38 m. La machine, datant de 1950, est un poulie Koëpe de 8 m de diamètre. Sa puissance est de 2570 kW.
Ancien Puits Freyming.
Nouveau chevalement
L'exploitation, par quatre skips, est arrêtée le 20 septembre 2003. Les installations du puits détruites progressivement jusqu'en 2007. Profondeur du puits 771,94 m.
Le puits Freyming sur le siège de Vouters
Il reste encore sur place les bureaux du siège, des matricules, les Bains-douches, la salle des mineurs, la salle des fêtes et la lampisterie. Ces bâtiments sont communs à l'ensemble du siège de Merlebach.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM
Locotracteurs du siège de Merlebach
Locotracteurs ayant circulé aux HBL groupe MERLEBACH sur voie de 570 mm :
BERRY 3735 T2 : à moteur diesel Piquand PT2 de 30 ch - masse de 6 tonne
BERRY C.3738 T2 : même caractéristiques à cabine centrale et masse de 7 t
Caisse de lavage inox et convertisseur hydraul. (photo Berry non contractuelle)
DECAUVILLE TMB45 : moteur diesel Baudouin DB3 de 45 ch et masse de 9 t
provenant de Ste-Fontaine et monument à la Cité Jeanne d'Arc de St-Avold
DECAUVILLE TMB45 : de mêmes caractéristiques, exposé au Musée Wendel
DUJARDIN à air comprimé n° 54 V (en provenance du puits Vouters) à l'abri
à l'intérieur du Musée Wendel à Petite-Rosselle
SCHNEIDER - LE CREUSOT DL100 type 20/30 n°27905 à air comprimé de 1926
ayant également circulé au puits Vouters de S.& M.
Pierre Ombrouck pour l'APPHIM