Le puits du marais
Le puits du Marais
Le puits est creusé en 1903 à Chambon sur Feugerolles. Profond de 600 m, il sera ravalé à plusieurs reprises pour atteindre 840 m en 1949.
Il porte le nom d'un membre du Conseil d'administration de la société des Mines de Montrambert-La Béraudière, M. Du Marais.
Le puits a la particularité d'être équipé d'un double compartiment d'extraction (2 machines, 4 molettes, 4 cages en services). Le chevalement, construit en 1909, d'architecture Wesphalienne est unique en France.
Il sert à l'aérage en 1957, puis au remblayage, en 1964, pour les chantiers du puits Pigeot jusqu'à la fermeture, en 1983. Profondeur 849 m.
En 1987, tous les bâtiments sont rasés. Le 12 mai 1998, le Conseil municipal à l’initiative de son maire Jean-François Barnier prend une délibération visant à affirmer l’intérêt historique et architectural du puits et demande aux Houillères de Bassin du Centre et du Midi, sa préservation et sa rétrocession à la Ville.
Seuls le chevalement et son bâtiment d'extraction ont été conservés et restaurés. Le puits se trouve désormais au centre d'un giratoire qui porte son nom.
Photo Sébastien Berrut patrimoine-minier.fr
Jean-Louis HUOT/SG pour l'APPHIM