Salon Mining

17ème Mining de BULLY-LES-MINES le dimanche 01/10/17

La 17ème Bourse internationale de l’objet minier a eu lieu dans la salle du Stade Corbelle à BULLY-LES-MINES le dimanche 1er octobre 2017. C’est un rendez-vous traditionnel de passionnés qui viennent acheter ou revendre du matériel et des documents concernant la Mine. On y trouve de tout : des lampes de toutes sortes, des outils, des appareils de mesure, des livres, des revues, des photos rares, des cartes postales, des timbres, des vidéos, des plans d’installation, des fossiles, des gaillettes, … mais aussi des productions locales (confitures, biscuits, liqueurs, …). Si, comme d’habitude, l’organisation a été parfaite et l’accueil très chaleureux, il nous semble que le nombre de visiteurs baisse chaque année et c’est bien dommage…

Au stand de l’APPHIM, les visiteurs ont quand même été nombreux, ce qui nous a permis de faire connaître davantage nos activités et de faire des rencontres bien sympathiques avec à la clé quelques adhésions de plus. Le Mining reste international avec des exposants venant du Nord/Pas-de-Calais, de Lorraine, de Belgique et d’Allemagne, la passion n’a pas de frontières !

minin2017-01.jpg

Une organisation parfaite dans la superbe salle du Stade Corbelle. Photo GT

Au stand de l’APPHIM : ça discute à propos du matériel, ça recherche des Relais, des Équettes, des Tout Venant, … ça raconte des histoires de gosses de Mineur, ça se renseigne sur des ouvrages, ça négocie (à la baisse !) les tarifs des livres présentés, … C’est un plaisir d’échanger avec des gens passionnés (on se connaît tous) mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et c’est aussi l’un des objectifs du Mining. Photo GT

Georges TYRAKOWSKI en pleine discussion avec Patrick, un adhérent du Lot et Garonne (originaire du 62). Il est venu avec sa femme rencontrer les responsables de l’APPHIM et leur dire combien il appréciait les contenus des deux sites apphim.fr et mineurdefond.fr de notre association. Merci à ces amis d’avoir fait le déplacement pour nous proférer ces mots d’encouragement.

Une visite bien sympathique : celle de Didier VIVIEN, photographe et universitaire, qui a présenté le 28 septembre 2017  à la fosse 9-9 bis de OIGNIES son ouvrage luxueux ‘’La vie sur terre : archéologie de la mine’’ contenant des centaines de photos inédites qu’il a prises dans tout le Bassin Minier du Nord/Pas-de-Calais. Vingt-sept ans après la fin du charbon dans la région, c’est un regard neuf et pertinent sur le patrimoine restant que nous propose cet universitaire brillant. N’hésitez pas à aller consulter ce livre magnifique qui devrait sortir prochainement en librairie. Jean-Louis HUOT l’a déjà commandé pour l’APPHIM, bien entendu ! Photo GT   

 

                                                                                                     Georges TYRAKOWSKI pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 02/10/2017 14:42
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Octobre 2017
Page lue 2931 fois