Parcs à bois et parcs à stock
Parcs à bois & à stock des Mines de Lens
Dans l'état actuel de nos recherches, il n'existe pas, dans le Groupe de Lens, de parcs à bois et de parcs à stock centraux. L'exploitation du gisement de Lens à partir de la Nationalisation se rationalise. Deux sièges de concentration sont prévus et mis en service. Le siège 11/19 avec la construction de la tour du 19 (mise en service en 1960) pour exploiter les charbons gras de tout le secteur de Lens. Le siège 18/18bis, au Nord du gisement, pour exploiter les charbons maigres.
Parc à bois de la fosse 8/8bis à Vendin le Vieil
Parc à bois de la fosse 2bis à Lens
Parc à bois de la fosse 14 à Lens
Les fosses 1, 2, 3, 4, 5, 8, 11, 12 et 16 sont concentrées sur le siège du 11/19 entre 1960-1967 tandis que les fosses 7,13 de Lens et le 3-4 de la concession de Meurchin sont concentrées sur le 18/18bis en 1955.
Parc à bois de la fosse 11 en 1949 à Loos en Gohelle
Parc à bois de la fosse 13 à Hulluch
L'ensemble des Fosses exploitées sur ces deux sièges servent pour l'aérage, le service du personnel et bien sûr pour le transport du matériel. La plupart des carreaux sont utilisés comme parcs à bois pour alimenter les quartiers d'exploitation se situant dans le champs des différentes fosses concentrées. Par exemple, le parc à bois de la fosse 12 fournit en bois, le champ d'exploitation de la dudit fosse. Par contre, tous les charbons du puits 12 remontent par le puits 19.
Parc à bois de la fosse 7/7bis à Wingles
Pour les parcs à stock, après études des différents documents et photos, seuls deux ont été retrouvés à proximité des lavoirs du Groupe. Un parc à stock sur le site de Vendin le Vieil et de ses lavoirs. C'est assez logique, Vendin étant le centre de lavage, de cokéfaction et d'expédition (chemin de fer et voie navigable). L'autre parc à stock se trouve sur le carreau des installations du siège 18.
Parc à stock des usines de Vendin le Vieil
Parc à stock de la fosse 18/18 bis à Hulluch
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM