En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions

 ↑  

Sauvegardes en cours

Historique des actions

Archives de notre activité

Visites

 1003072 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Recherche

Recherche

Soirée témoignages Gosses de Mineur en 1960

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Les fils et filles de Mineurs témoignent

Soirée-témoignage « Gosses de Mineur en 1960 », le 20 avril 2018

gosses01.JPG

Un public conquis à la médiathèque photo GT

L'auditorium de la médiathèque François MITTERRAND de Courrières était quasiment rempli ce vendredi 20 avril 2018. Plus de soixante-dix spectateurs sont venus assister à la soirée APPHIM « Gosses de Mineurs en 1960 » qui clôturait l'exposition du même nom.

Laurence VINCENT raconte son enfance devant la Fosse 16 de LENS

En effet, du 9 au 28 avril, les lecteurs, les passionnés de la Mine, ont pu découvrir 46 affiches A3 en couleur réalisées par l’APPHIM et qui présentent des histoires vécues par des enfants de mineur dans les années 60. Ces textes ont été écrits en 2015 dans le cadre des ateliers d’écriture de l’Université Populaire Mineurs du Monde. Ils devaient servir à une publication du Conseil Régional qui n’a jamais vu le jour. La plupart des écrivains, adhérents de l’APPHIM, n’ont pas voulu que le travail réalisé tombe dans les oubliettes. À l’époque, notre association avait décidé d’en publier quelques histoires (celles de Georges TYRAKOWSKI et Laurence VINCENT) sur le site mineurdefond.fr (rubrique ″livres, récits, témoignages″). Cette exposition est la finalité de l’action engagée. Tous les textes, y compris ceux qui ne sont pas présentés à l’exposition, seront publiés sur le site mineurdefond.fr dans la rubrique citée.

Annick MILBRANDT avec la tenue traditionnelle de sa famille lors de son arrivée en FRANCE

En lieu et place d'un vernissage classique, l'idée retenue fut celle d'une soirée-témoignage durant laquelle certains auteurs sont venus lire et mettre en scène quelques-unes de leurs histoires.

Georges TYRAKOWSKI nous explique la "guise"

Durant deux heures, les anecdotes et les films se sont enchaînés pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ainsi, Laurence VINCENT, fille de Mineur, a raconté son enfance dans la maison à l'entrée de la Fosse 16 de LENS, l'attente angoissante du retour du père, le couteau perdu cher à son papa et ses souvenirs de l'hôtel Régina. Georges TYRAKOWSKI a séduit l'auditoire avec ses « exploits » sur le terril de la Fosse 5 d'AUCHEL, les querelles entre son beau-père et le porion, le décès au fond d'un copain Mineur et une soirée à l'hôtel Régina en 1958. Annick MILBRANDT, avec passion, nous a entraînés dans sa cité de la Fosse 9 de LENS, dans le dispensaire puis a rendu hommage à son père, mort de silicose. « Maudit marteau-piqueur » a clamé Henri DUDZINSKI en référence à cet outil symbole de progrès qui, finalement, a précipité le décès de milliers de Mineurs. Nicole SZYMANSKI nous a transmis ses souvenirs du jardin de son père, du glanage et du fanage des pommes de terres ainsi que des souvenirs typiquement polonais avec la fabrication de la pierzena. Patricia ROUSSEAU, Conseillère Départementale et fille de Mineur, est venue lire les récits de Martine DREUX-CALLENS qui ne pouvait être présente. La friche du Louvre-Lens, la classe de transition et la fille de l'ingénieur ont su capter l'ensemble de la salle.

Patricia ROUSSEAU lisant les textes de Martine DREUX-CALLENS

Ces lectures, entrecoupées de films INA d'époque, ont plu à tout le monde. Le public n'a pas tari d'éloges à l'encontre de nos lecteurs-amateurs d'un soir. Oui, cette soirée était réussie, émouvante et sincère. Nos stars éphémères ont été formidables et le Président de l'association, Jean-louis HUOT, n'a pas manqué de les remercier chaleureusement ainsi que tous les bénévoles présents. Il faut aussi remercier la Municipalité de COURRIERES, représentée par son Maire, Christophe PILCH, et de nombreux élus. Nous n'oublions pas la Directrice de la médiathèque, Anik DELAFRAYE et toute son équipe pour leur accueil et leur aide précieuse.

Nicole SZYMANSKI et sa pierzena

« Le spectacle terminé », chacun s'est retrouvé autour du verre de l'amitié agrémenté de navettes concoctées par Gérard BUSTIN, Daniel MILLAN et leurs épouses. Une belle soirée qu'il faudra reproduire si les conditions le permettent toujours.

Maudit marteau-piqueur par Henri DUDZINSKI

Merci pour cette soirée


Date de création : 15/05/2018 @ 15:48
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Mai 2018
Page lue 396 fois


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
69 Abonnés