Remise en route des machines du 9/9bis

La remise en route des machines au 9/9 bis d’Oignies

Historique, le mot est lancé. Ce vendredi 7 décembre 2018, la machine du puits 9 et ses molettes ont repris vie ! C’est une première officielle même si les installations avaient déjà été remises en route en 2003 au moyen d’un locotracteur venu d’Agglonord.

machines-01.jpg

Le site a revêtu des habits de lumière

Les deux puits 9 et 9 bis ont été foncés en 1930 et ont été opérationnels à partir de 1933. On a remonté du charbon dans cette fosse jusqu’en 1961 (production totale 4,78 millions de tonnes) ; après sa concentration sur le grand siège 10 de DOURGES, celle-ci a servi pour l’aérage et pour la descente du personnel et du matériel. Tout s’est arrêté le 21 décembre 1990 mais si les deux puits ont été rebouchés dès 1991, les installations du jour,  menacées de destruction ont été conservées grâce au combat de l’ACCCUSTO SECI (Association pour la Création du Centre de Culture Scientifique et Technique d’Oignies sur les Sécurités Industrielles) à partir de 1993 avec Michel DOLIGEZ, le dernier Chef du siège 10, comme Président, assisté d'Olivier KOURCHID, Maître de recherches au CNRS, d'André BENHAMOUDA, de Désiré LEFAIT anciens chefs-porions tout deux, de Robert KÉLIFI, chef d'atelier, et d'une poignée de bénévoles tous anciens de la fosse ; ce sont les membres fondateurs que notre ami Jean-Marie MINOT, l’actuel Président, rejoindra un peu plus tard.

Depuis près d’un quart de siècle, les installations techniques du jour sont maintenues en état par une poignée de bénévoles qui ont été récompensés le 30 juin 2012 quand le carreau de la fosse no 9 - 9 bis en même temps que le terril no 110, la cité-jardin Declercq, la cité moderne des Bonniers et un dispensaire de la Société de Secours Minière ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Métaphone, un bâtiment inauguré sur le site le 28 juin 2013, est un lieu de rencontre pour tous les mélomanes et il s’y déroule régulièrement des concerts de musique classique et moderne. Le site qui se trouve sur le carreau de la fosse 9-9 bis est géré par la CAHC (Communauté d’Agglomération HÉNIN-CARVIN), c’est l’un des quatre lieux de mémoire de l’exploitation minière du Nord/Pas-de-Calais comme le Centre Historique Minier de LEWARDE, le siège 11/19 de LOOS-EN-GOHELLE et le siège Arenberg de WALLERS.

Le public impatient dans la salle du Métaphone

« Monsieur Loyal » accueille les convives de manière très originale !

La délégation APPHIM : Gérard BUSTIN, André DIEU en tenue de mineur, Daniel MILLAN et Luc ROHAUT.

Il y avait foule en ce vendredi soir et la CAHC avait mis les petits plats dans les grands. La manifestation a débuté dans la grande salle du Métaphone  par l’accueil de Christophe PICH, Maire de Courrières et Président de l’agglomération. Il a rappelé non sans émotion que ce territoire devait être fier de cette réalisation, sous l’impulsion de l’ACCCUSTO SECI, qui n’est qu’un point de départ à un projet plus vaste comprenant la rénovation de la cité DECLERCQ qui sera partie prenante du site minier.

Le discours de Christophe PILCH

Jean-Marie MINOT, accompagné de ses amis bénévoles de l’ACCCUSTO a pris la parole étreint par une émotion bien naturelle. Le chemin fut long, semé d’embûches mais l’obstination, la volonté d’une poignée d’hommes n’ont pas faibli, chacun redonnant du courage à l’autre dans les moments de doute. Et c’est bien là, la force de ces hommes, anciens mineurs, qui se sont soutenus mutuellement comme ils avaient l’habitude de le faire au fond.

L’ACCCUSTO à l’honneur, merci à eux

Jean-François RAFFY, Sous-Préfet de LENS, sous la vigilance d’Alain NEVEÜ, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier NPDC, a lui aussi félicité les anciens du 9/9bis et réaffirmé le soutien de l’Etat, pour la réhabilitation et une nouvelle dynamique du site minier.  

Les molettes tournent !

Après un buffet dans le hall du Métaphone, les visiteurs ont pu enfin assister au « spectacle » de la machine. Et c’est dans un quasi-silence, dû à l’émotion de chacun, que la machine s’est mise en branle. Parfait, tout y est. La vitesse de rotation, l’ambiance sonore d’antan, le ralentissement de l’énorme moteur bicylindroconique du puits 9 pour s’arrêter à ce qui semble être le fond. C’est sans oublier une vision du site oubliée depuis 1991 : la rotation des molettes. Là encore, tout est réglé au millimètre : vitesse de rotation, sens de rotation. Les machines du 9/9bis fonctionnent, le site reprend ses couleurs ouvrières. Connaissant l’équipe de l’ACCCUSTO, les projets sont encore nombreux avec la remise en fonction d’autres machines…

L’énorme machine démarre avec son et lumières

Article Jean-Louis HUOT-GT pour l'APPHIM

Vidéo de la machine : https://youtu.be/g40hzYcv6Z4

Mots-clés associés

Date de création : 16/12/2018 12:11
Catégorie : L'asso et ses actions - Lumières sur...-2018
Page lue 3697 fois