En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Banquet de Sainte Barbe

BANQUET DE SAINTE BARBE 2019 À L’APPHIM

stebarbe2019-01.jpg

Les convives photo D. Delecroix

Comme de nombreuses années, le banquet de Sainte Barbe de l’APPHIM est attendu par ses adhérents. Pour notre association, c’est une occasion parmi tant d’autres de se retrouver et de partager des instants d’échanges et de convivialité. Mais il s’agit surtout de perpétuer cette tradition ancestrale du banquet de Sainte Barbe, symbole de fête pour nos mineurs de fond. A l’époque, l’organisation était bien différente avec un briquet « spécial » au fond et parfois, avec le personnel du jour, un repas dans une pièce de la Fosse.

Les entrées Le coucous

En ce dimanche 1er décembre, le foyer Anne Frank, rue Charles Quint à COURRIÈRES, gracieusement mis à la disposition de l’APPHIM par la Municipalité était encore bien rempli pour accueillir les 40 inscrits à notre repas. Hélas, notre ami cuisinier Jed BARKATI étant retenu par d’autres obligations, nous sommes passés par un traiteur. Le traditionnel couscous a encore fait l’unanimité.

Entre apéritif et coucous

Christophe PILCH (Président de la Communauté d’Agglomération HÉNIN-CARVIN et Maire de COURRIÈRES) et Patricia ROUSSEAU (Conseillère Départementale et Maire-Adjointe à la Culture) se sont excusés, retenus par d’autres obligations mais la municipalité de Courrières était bien représentée par la présence de Bernard MONTURY, premier adjoint ainsi que plusieurs conseillers délégués (Annie LE ROUX, Delphine JARRY, et Dominique IANNONE) et conseillers (Carole LESAGE et Hervé FLUET). Jean-Louis HUOT, Président de l’APPHIM, n’a pas manqué de remercier ces élus pour leur présence mais aussi et surtout les fidèles bénévoles de l’association.

Encore un immense merci à eux :

  • Gérard, André et Hervé qui se sont occupés de la vaisselle
  • Gérard, André, Hervé, Chérifa et Ammar qui ont veillé à l’installation de la salle et de la cuisine
  • André, Chérifa, Ammar, Jed, Jean-Patrick et Nicole ainsi que toutes les petites mains qui ont débarrassé, rangé et nettoyé la salle

Même si ce n’est pas l’objectif premier de cette journée, les petits bénéfices serviront comme toujours à poursuivre nos objectifs : conserver la mémoire minière mais aussi la transmettre. Ce sera encore le cas en 2020 avec une grande exposition sur Sainte Barbe en mars-avril à Courrières.

Une partie de cette exposition était d’ailleurs présente ce dimanche avec les planches photos réalisées par André DIEU, Marie-Josèphe DELVALLEZ et Gérard BUSTIN. Nos trois « reporters » arpentent depuis deux mois tout le secteur de LENS-LIEVIN-HENIN à la recherche des « Sainte Barbe » encore sur sites dans les églises ou les mairies. Vous retrouverez leur travail lors des fêtes de Sainte Barbe, ce samedi 7 décembre à Estevelles.

Sainte Barbe de l'APPHIM

Les planches de l'exposition "Sainte Barbe"

Se retrouver, échanger nos histoires et nos anecdotes autour d’un délicieux repas, c’est chose faite. A l’année prochaine…

Toutes les photos du banquet : https://apphim.fr/articles.php?lng=fr&pg=1647&mnuid=1638&tconfig=0


Date de création : 03/12/2019 @ 18:10
Catégorie : - Vie de l'asso-Décembre 2019
Page lue 301 fois