En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Les Grands Bureaux

Les grands bureaux des Mines de Liévin

lievingrandsbureaux01.jpg

Les grands Bureaux avant la première guerre mondiale

Les anciens Grands Bureaux ayant totalement détruits lors de la première guerre mondiale, ils sont reconstruits après-guerre. La reconstruction est faite à l’identique avec l’ajout d’un étage. Ils ont été inaugurés le 4 décembre 1922 par le ministre des régions libérées.

Les grands Bureaux à la fin de la première guerre mondiale

Les grands Bureaux reconstruits

A la Nationalisation des Houillères, il sert à accueillir tous les services administratifs du Groupe de Liévin. Ils regroupaient les services centraux, techniques, comptables, financiers et commerciaux des Mines de Liévin.  L’exploitation se concentrant sur le Groupe de Lens-Liévin et les Grands Bureaux de Lens, le site est transformé et clinique-maternité sous la tutelle de la Société de Secours Minière. Après rénovation, ils servent depuis 2000 aux services de la Mairie de Liévin. Les façades présentent, aux second et troisième niveaux, des reliefs sur lesquels figurent les emblèmes du mineur, seuls motifs, avec le cartouche, qui rappellent aujourd’hui la fonction originelle de l’édifice.

2018

Les reliefs, vestiges de l'époque minière


Date de création : 08/11/2020 @ 12:46
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe de Liévin-Mines de Liévin
Page lue 128 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !